Shaughnessy est un véritable paradis pour les amateurs de cuisines du monde. On y trouve une offre infinie de restaurants représentant presque tous les coins du globe et s’adaptant à tous les budgets. En quelques rues, on peut faire le tour du monde avec nos papilles et la pâtisserie n’y fait pas exception.
Parmi celles-ci, deux pâtisseries y ont pignon sur rue depuis plusieurs années et nous proposent des douceurs venues d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. Nous avons succombé aux délices de ces deux adresses, la Pâtisserie Wawel et Al-Baghdadi.
Pâtisserie Wawel : les meilleurs ponkis de Montréal
La pâtisserie Wawel est une véritable institution polonaise. Lorsqu’on y entre, on sent un véritable amour de la pâtisserie et un désir de faire connaître et partager leurs spécialités.
Il faut dire que la pâtisserie coule dans les veines de son fondateur, Peter Sowa, dont la famille possède deux pâtisseries en Pologne. En 1984, alors qu’il n’a que 24 ans, il fonde la pâtisserie Wawel qui depuis ne cesse de croître. On compte maintenant plusieurs succursales à Montréal dont une sur la rue Ontario, une au marché Jean-Talon et celle que nous avons visitée, rue Saint-Marc.
Lors de notre passage, nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs spécialités polonaises, mais si vous ne deviez en goûter qu’une seule, ne manquez pas les ponkis, ces délicieux beignes frits fourrés à la crème pâtissière, aux abricots ou à la prune. On a particulièrement aimé leur pâte souple et légère et les saveurs des confitures faites maison!
Pour une excursion gourmande complète, goûtez à leur chausson aux cerises. Tellement savoureux! Mais ce n’est rien d’étonnant lorsque l’on sait que toutes les viennoiseries, pâtisseries et gâteaux de la pâtisserie Wawel sont frais du jour!
Les mille et un délices d’Al-Baghdadi
Cette fois, direction le Moyen-Orient chez Al-Baghdadi. Ouverte depuis 2011, cette pâtisserie orientale, qui sert aussi des repas complets, propose un bel éventail de desserts et de pâtisseries palestiniennes, irakienne ou tunisiennes.
D’ailleurs, cette pâtisserie familiale a nommé son commerce en référence à Al-Baghdadi, auteur du livre de cuisine « Livre des plats » et historien notoire de la gastronomie musulmane.
Qu’il s’agisse des baklavas, des kol w shkor (pâtisseries faites de pâtes feuilletées fourrées aux pistaches ou aux noix de cajou et nappées de sirop -à tomber!) ou des kanefe, faits à base de pistaches et de fromage, vous êtes assurés d’y faire de belles découvertes.
Si on trouve maintenant des baklavas un peu partout dans les commerces de Montréal, ceux-ci étaient particulièrement réussis et se démarquaient par leur fraîcheur et leur pâte feuilletée cuite à la perfection. Des bouchées débordantes de saveurs!
Al-Baghdadi offre également des repas du midi et du soir dont plusieurs spécialités sorties tout droit de leur four à briques comme les mannakeesh (pizzas arméniennes) ainsi que plusieurs entrées traditionnelles comme la salade fattouche, le labneh ou le humus.
Sachez qu’il est aussi possible d’acheter des assortiments de biscuits et de petites bouchées joliment emballés. Avec ces superbes cadeaux, vous ferez sensation à chacun de vos soupers!
Une visite chez Al-Baghdadi est définitivement un voyage pour les papilles.
Pâtisserie Wawel
1413, rue St-Marc
Montreal
Al-Baghdadi
1624, ave Lincoln
Montreal