Aller au contenu

Le Upstairs : un authentique jazz-bar à Shaughnessy

Quand Montréal n’a plus rien à envier à New York
Au Upstairs bar, découvrez les plus grands noms de la musique jazz dans une ambiance feutrée digne du New-York des années 1920!

Les immeubles centenaires de la rue Mackay, à Shaughnessy Village, cachent un secret bien gardé par les mélomanes montréalais. Tous les soirs de la semaine, Le Upstairs propose des concerts de musique jazz qui sauront plaire aux initiés ainsi qu’aux amateurs (comme nous!).

La façade discrète donne la note : l’ambiance y est sobre et de bon goût. Le noir et le blanc sont les couleurs de l’endroit, rappelant l’esthétique d’une partition musicale.  

upstairs-bar-jazz-facade-shaughnessy
Le Upstairs, un authentique jazz-bar en plein cœur de Montréal.
menu-upstairs-bar-jazz-shaughnessy
Le jazz influence même le menu sur lequel sont reproduites les touches d’un piano.  

Vers 21 heures, l’endroit se remplit de groupes d’amis et de passionnés de musique. Ici, du jazz, on en mange! Les menus et les contremarches sont ornés d’un motif recréant les touches du piano, et sur les murs sont rassemblées les photos des grands maîtres du jazz. Miles Davis, Louis Armstrong et Nina Simone inspirent la relève montréalaise qui anime la scène du Upstairs depuis plus de vingt ans.

mur-upstairs-bar-jazz-montreal
Les grands noms du jazz ornent les murs de l’Upstairs.
table-upstairs-bar-jazz-shaughnessy
N’hésitez pas à réserver, l’Upstairs affiche bien souvent complet.
bar-upstairs-bar-jazz-shaughnessy
En attendant les artistes, on savoure un des grands classiques de la mixologie.

Laissez-vous envahir par les sons du piano, de la contrebasse, de la guitare et du saxophone en sirotant un Negroni ou un Old Fashioned : vous serez transportés dans le New York de John Coltrane! Le jazz-bar offre aussi une vaste sélection de vins et de bières, et un menu de plats variés (salades, grillades, tapas et pâtes.) La modique somme de 8 $ (la plupart du temps) sera ajoutée à votre facture pour la prestation musicale du moment.

upstairs-bar-jazz-shaughnessy
Derniers ajustements pour le concert de ce soir au Upstairs bar jazz.

Nous avons eu la chance d’entendre le Sam Dickinson Trio, qui a interprété des classiques de la culture jazz et des compositions originales, au plus grand bonheur des spectateurs hypnotisés. Les trois musiciens – un batteur, un guitariste et un contrebassiste – sont originaires de Toronto. Comme ils sont des habitués du Upstairs, vous aurez certainement la chance de les entendre!

upstairs-bar-jazz-groupe-shaughnessy
Le Sam Dickinson Trio, sur scène régulièrement au Upstairs.

Notre suggestion petit budget : Le spectacle est gratuit si vous arrivez au dernier tiers de la prestation! Vous pouvez profiter d’une demi-heure de musique jazz de haut niveau, sans dépenser un sou. C’est l’idéal pour découvrir l’endroit!

Vous commencez à en avoir assez de vos trois bars préférés? Que ce soit pour boire un verre en assistant au spectacle ou pour approfondir vos connaissances en matière de musique jazz, blues et bibop, le Upstairs vous donne rendez-vous. Jazzez vos soirées!

Upstairs – Jazz, bar & grillades

1254 rue Mackay
Montréal
514.931.6808

Lundi au jeudi : 11 h 30 à 1 h
Vendredi : 11 h 30 à 2 h
Samedi : 17 h 30 à 2 h
Dimanche : 18 h 30 à 1 h

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article