L’arrivée du printemps est synonyme de « temps des sucres » au Québec. Se rassembler autour d’un riche repas, chanter et danser au son de la musique folklorique, telle est ce que propose la tradition québécoise.
Les origines de cette coutume datent cependant depuis bien avant l’arrivée du Français en terre d’Amérique. Ce sont les autochtones qui ont découvert les procédés d’extraction de l’eau d’érable. Si les méthodes étaient bien simples à cette époque, elles se sont raffinées au XIXe siècle. C’est à ce moment que la « cabane à sucre » moderne devint populaire. La tradition, plus présente que jamais dans la culture québécoise, est aussi devenue un attrait touristique et un créneau économique. Plus de 60 % de la production mondiale du sirop d’érable vient du Québec.
Pour ceux qui n’auraient pas le temps de se perdre dans les forêts d’érable, les Marchées Public de Montréal viennent sucrer, le temps d’une soirée, le bec des citadins!
Les 4@7 gourmands du marché Atwater sont de retour!
Pour l’édition 2016 du temps des sucres, le marché Atwater organise, ce vendredi 18 mars, le Parcours gourmand de l’érable. Un 4 @ 7 gourmand dans une ambiance chaleureuse et authentique pour une soirée festive au goût de sucre!
Au menu :
-
Jambon à l’os de la Boucherie les 2 Frères
-
Fèves au lard et cretons de la boucherie Bélanger
-
Bière à l’érable de la Fromagerie Atwater
-
Chocolats à l’érable des Chocolats Geneviève Grandbois
-
Oreilles de crisse de la Boucherie Claude et Henri
-
Sirop et beurre d’érable des Douceurs du Marché
-
Pacanes à l’érable des Noix du Marché
-
Terrine au lapin à l’érable et mousse de chez Terrines et Pâtés
-
Bonbons mous à l’érable de la Ferme Fernand Théorêt
Le tout en musique avec le duo traditionnel québécois La Belle et la Brette! Un duo de musique traditionnelle montréalais dont le répertoire s’inspire des grands violoneux. L’occasion de découvrir de nouvelles danses telles que la gigue et le hornpipe!
Pour le modeste coût d’entrée de 5$, vous aurez accès à toutes les dégustations et à un cocktail. De plus, à chaque coupon, c’est 1$ qui est reversé au Garde-Manger pour tous, un organisme montréalais produisant et distribuant des repas chauds et équilibrés aux élèves issus de milieux défavorisés. Prévoyez de la monnaie, vous ne pourrez payer que par argent comptant.
On s’y retrouve?