Les habitants du projet loft Impérial et tous les habitués du quartier Saint-Henri seront probablement curieux de découvrir la proposition gagnante de réaménagement du coin Atwater dans le cadre de l’incubateur urbain de Montréal Ville en mouvement.
Le projet, porté par un trio d’architectes, prévoit la création d’une promenade urbaine reliant la station de métro Lionel-Groulx à une nouvelle esplanade entourant le marché Atwater.
Bien que ce projet implique la piétonnisation d’une partie de l’avenue, Bryan Marchand (l’un des trois architectes) tient à rassurer les conducteurs sur le fait que la circulation restera fluide grâce aux voies de part et d’autre du terre-plein. L’esplanade aménagée, située entre la rue Notre-Dame et le canal de Lachine, sera marquée par un pavage distinctif rappelant la grande place des villes européennes du Moyen-âge et de la Renaissance.
Enfin, pour les amateurs de loisirs d’hiver, une patinoire sur le canal de Lachine fait aussi partie du projet. Et pour leur permettre d’enfiler plus aisément leurs patins, elle sera accompagnée d’un chalet!
Benoit Dorais, maire de l’Arrondissement du sud-ouest, confie être séduit par le projet, même si sa réalisation nécessitera une collaboration avec la Ville de Montréal et Parcs Canada. Le maire s’avère optimiste : « Je ne prévois pas de difficultés majeures. On travaille déjà avec eux ».
En attendant de voir le projet se réaliser, en voici un avant-goût en images :
La place du marché – Crédit photo : Courtoisie MTL Ville en mouvement
La patinoire et le chalet – Crédit photo : Courtoisie MTL Ville en mouvement
L’esplanade – Crédit photo : Courtoisie MTL Ville en mouvement
Alors, êtes-vous séduits?
Source : Un fou projet de réaménagement des alentours du marché Atwater proposé par un trio d’architectes.