Aller au contenu

Exposition Universelle de Milan

À voir à Milan, jusqu'au 31 octobre!
Capture d’écran 2015-09-04 à 16

Jusqu’au 31 octobre, l’Exposition Universelle de Milan présente « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». L’alimentation; voilà une thématique toute désignée pour un pays réputé mondialement pour sa cuisine!

Au niveau architectural, l’agriculture urbaine revient souvent dans cette exposition. L’Autriche y participe de belle façon. En effet, parmi les concepts proposés, l’un d’entre eux me semble particulièrement inspiré : depuis le début de l’Expo en mai dernier, les visiteurs sont invités à planter des herbes, des légumes et des fruits, lesquels sont ensuite récoltés tout au long de l’exposition. Brillant!

Une multitude d’autres aspects de l’agriculture urbaine sont aussi mis en valeur par le pavillon de l’Autriche: la récupération d’eau de pluie, le respect de certaines normes énergétiques, qualité de l’air, etc. Le pavillon de l’Autriche rassemble une abondante collection de plantes autrichiennes, lesquelles produisent assez d’oxygène en une heure pour subvenir aux besoins de 18,000 personnes. Génial!

Mon gros coup de coeur est toutefois allé vers le pavillon de l’Italie, gagnant du concours international de l’Expo. Le projet a été développé autour des concepts de la transparence, de l’énergie, de l’eau, de la nature et de la technologie. Les quatre blocs de l’ensemble prennent l’allure d’une forêt urbaine dans laquelle le visiteur s’immerge et découvre des points de vue saisissants. L’arbre a une cime-toiture vitrée photovoltaïque. Pendant la visite, l’on traverse les quatre niveaux de l’exposition jusqu’à la terrasse panoramique.

Cette structure permanente est vêtue de panneaux « BIODYNAMIC » brevetés. Ile ciment utilisé a des propriétés photocatalytiques : au contact de la lumière du soleil, il capture les polluants de l’air et les convertit en sels inertes, réduisant ainsi le niveau de smog. Une innovation absolument fascinante!

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Expo de Milan 2015, vous pouvez visiter le site : http://www.expo2015.org/fr/index.html

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article