Jusqu’au 20 Décembre, la Société d’histoire sur les salles de cinéma du Sud-Ouest présente au Centre culturel Georges Vanier l’exposition À l’affiche. Celle-ci vous permettra de découvrir ou encore de replonger dans la belle époque des cinémas de quartiers, en retraçant les événements et les lieux marquants du cinéma de la période s’étendant de 1898 à 1982. Une belle occasion de revivre toute l’effervescence des soirées dédiées au 7e art dans les quartiers de la Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Sainte-Cunégonde. On oublie souvent que pendant près d’un siècle, le cinéma a été le principal loisir des Montréalais et l’événement social par excellence, notamment pour la population ouvrière qui habitait les quartiers du Sud-Ouest. Cela a d’ailleurs marqué la littérature, notamment dans Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, repris au cinéma par Gilles Carle. À son apogée, le Sud-Ouest de Montréal comptait une vingtaine de salles de projection. Malheureusement, pour diverses raisons, ces édifices ont été détruits ou ont changé de vocation. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois de ces théâtres témoins d’une autre époque, dont le Corona, qui fêtait son centième anniversaire cette année.
Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois
Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article