Guide d’achat
Notre guide d’achat vous accompagne pas à pas.
Avec son vocabulaire et ses procédures bien particulières, l’achat d’un condo neuf peut paraître complexe. Et pourtant, une fois qu’on en maîtrise les quelques étapes clés, ce n’est pas du tout sorcier. Les voici détaillées ci-dessous, pour vous permettre d’y voir clair.
Évaluer si la vie en copropriété est faite pour vous.
La vie en condo vous séduit et vous voulez savoir si son mode de vie est fait pour vous? Par définition, vivre en copropriété signifie partager avec les autres copropriétaires les frais en matière de réparations et d’entretien, mais aussi la commodité des espaces communs (terrasse, piscine, salle de réception, etc.) ou encore de la collectivité (activités sociales, services, etc.).
La vie en copropriété demande bien sûr de faire des compromis, mais c’est le mode de vie idéal pour les premiers acheteurs comme pour les gens ou les familles qui ne veulent plus s’occuper seuls de l’administration d’un immeuble ou de l’entretien d’un terrain (déneigement, aménagement paysager, rénovations, etc.).
Établir ses besoins
et son budget.
Au-delà de vos préférences, votre capacité d’emprunt doit aussi vous guider dans votre choix. Au moment de calculer le prix du condo que vous pouvez vous permettre, prenez aussi en considération les autres montants que vous devrez débourser en plus du prêt hypothécaire, comme les frais de condo, mais aussi la mise de fonds, l’assurance-prêt hypothécaire si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du montant, les frais de notaire ou encore la taxe de Bienvenue.
Choisir son projet et son unité.
Choisir un condo, c’est aussi choisir un style de vie. D’où l’importance de prendre le temps de réfléchir à vos besoins et à vos envies. Déterminez le ou les quartiers qui vous intéressent, le type de condo que vous recherchez (nombre de chambres, étage, services offerts, etc.) et le prix que vous êtes prêt à payer. D’autres facteurs à considérer peuvent inclure la proximité des transports en commun, la distance de marche de votre travail, la présence d’un stationnement ou de commerces de proximité, ou encore la qualité des espaces communs.
Signer le contrat
préliminaire et procéder
au dépôt.
Vous avez eu le coup de foudre pour une unité? Une fois votre condo choisi, une rencontre avec notre directeur des ventes vous permet de procéder à la signature du contrat préliminaire. Ce contrat vous permet de nous faire part de vos intentions d’achat et de réserver votre unité. Il est conditionnel à une preuve de financement, telle l’approbation de votre prêt hypothécaire par la banque.
À la signature du contrat préliminaire, un pourcentage allant de 5 % à 20 % du montant total de votre unité est exigible. Ce montant vous sera remboursé si votre prêt hypothécaire vous est refusé.
Calculez votre capacité d’emprunt
Pour un processus simplifié et accéléré, Prével vous orientera vers l’institution financière du projet pour que vous puissiez faire une demande hypothécaire. Vous disposerez d’un délai de trois semaines après la signature du contrat préliminaire pour nous fournir la lettre d’approbation de votre prêt hypothécaire.
Personnaliser votre unité.
Voilà l’étape excitante où l’on commence à donner vie à son chez-soi. Un designer d’intérieur vous contactera pour le choix des matériaux du comptoir, des armoires ou encore des planchers. Il est important de noter qu’une fois les choix effectués, ils ne pourront plus être modifiés. Dans l’idéal, vous aurez déjà pris le temps d’explorer les finis offerts au bureau des ventes, tout comme de penser à la disposition de votre mobilier, question d’avoir une idée de vos besoins en matière de prises électriques ou encore d’éclairage.
Suivre la construction de l’immeuble.
L’achat d’un condo sur plan implique une prise de possession différée pour permettre à la construction de l’immeuble et de votre unité soit terminée. Pendant ce temps, vous pourrez toujours contacter notre bureau des ventes pour rester au courant de l’avancement des travaux ou poser vos questions à nos représentants, ou encore suivre les avancements du projets sur les pages Facebook ou Instagram du projet.
Recevoir et payer
les frais d’ajustement.
Environ 2 mois avant la livraison, vous recevrez un guide vous informant de toutes les démarches à entreprendre d’ici la possession de votre condo. Vous recevrez aussi une feuille d’ajustement qui détaillera le solde dû et les coûts additionnels, notamment les frais de condos et le fonds de roulement de la copropriété qui devront être versés au notaire au moment de la signature de l’acte de vente.
Prendre rendez-vous avec le coordonnateur de service et le notaire.
Dès réception de votre feuille d’ajustement, vous devrez prendre rendez-vous avec le surintendant de finition pour l’inspection de votre unité, puis avec le notaire pour la transaction. L’inspection et le rendez-vous avec le notaire doivent se succéder le même jour.
Finaliser votre
financement auprès
de l’institution financière.
Avant le rendez-vous chez le notaire, vous devez prendre soin de finaliser votre financement auprès de la banque pour permettre un délai suffisant pour l’échange des documents entre la banque et le notaire, de même que pour l’inspection de l’unité par l’évaluateur de la banque. C’est généralement à ce moment que vous effectuez votre dernier versement pour compléter la mise de fonds et régler les éventuels frais supplémentaires comme les finitions en extra.
Procéder à l’inspection.
Le jour de la livraison de votre unité, le coordonnateur de service vous fera aussi faire un tour complet de l’immeuble, incluant votre unité et les espaces communs. Vous vérifierez que le comptoir, les armoires, les planchers, les fenêtres ou encore les électroménagers de votre unité sont en bonne condition. Les corrections à apporter (s’il y a lieu) seront notées et Prével s’engage à les corriger le plus rapidement possible.
Signer l’acte de vente
et prendre possession
de votre condo.
Dans la foulée de l’inspection, vous passerez signer les documents chez le notaire, qui vous remettra vos clés : vous serez alors officiellement propriétaire de votre condo!
Il est recommandé de ne pas déménager le jour même de la prise de possession, car vous devez prévoir une bonne partie de la journée pour l’inspection et la signature de l’acte de vente. Selon l’achalandage des prises de possession, vous pourrez ensuite prévoir votre déménagement.
Remplir le formulaire
des 45 et 365 jours.
À la livraison, vous recevrez un formulaire de 45 jours (45 jours après la prise de possession) et un autre de 365 jours. Ces formulaires vous permettent de signaler les corrections nécessaires à apporter à votre unité et doivent être acheminés au département Service et relation clients au moment opportun. Le cas échéant, un membre de l’équipe vous contactera afin de prévoir les travaux.