L’adresse est discrète et le lieu exclusif. Pour s’y rendre, rien de plus simple, mais mieux vaut avoir l’œil alerte. Le pas de porte du Parloir n’a pas pignon sur rue. Il faut d’abord passer l’entrée d’un immeuble commercial, puis se diriger vers son sous-sol. Au fond, vous trouverez une porte. Ouvrez-la et admirez. Ce que vous y découvrirez est bien plus qu’un club privé.
Un espace moderne et haut de gamme
Alliance parfaite entre le contemporain et l’ancien, le design du Parloir est en fait un petit clin d’œil à l’histoire et plus précisément au 18e siècle. On ne le sait que trop peu, mais à cette époque, la bourgeoisie anglaise accueillait ses invités dans une pièce de la maison destinée à recevoir : le parloir.
Et c’est justement cet endroit intimiste et accueillant que Sandrine Balthazard et la talentueuse designer Amlyne Phillips ont voulu récréer au Parloir. Elles y ont apporté de la chaleur grâce un choix judicieux de matières soyeuses, de velours, mais aussi par l’installation de tapis et mobilier d’antiquité. Associés aux murs de briques et au vieux plancher de cette ancienne manufacture de textile de 4200 pieds carrés, le design de la place procure une belle sensation de confort et d’intimité dans un décor haut de gamme et moderne.
Un concept né de la vigne
Quand en 2014, sa fondatrice Sandrine Balthazard, alors importatrice de vin, se rend chez l’un de ses producteurs en Allemagne, elle ne s’imaginait sans doute pas que de cette visite naîtrait un nouveau projet des plus audacieux. Elle y découvrit un espace inédit, une wine bank : des espaces celliers aménagés sur la portion souterraine du domaine familial. Immédiatement elle tombe sous le charme et imagine un concept semblable à Montréal. C’est comme cela que quelques temps plus tard, en octobre 2017, naît le Parloir- des caves privées et des espaces de rencontres et d’échanges pour les amoureux du vin.
Un espace cellier privée où entreposer, partager et déguster
Les membres du Parloir ont donc accès à un espace cellier réfrigéré, à température contrôlée, doté d’un niveau de sécurité à la fine pointe de la technologique. Assez inédit, son concept est pourtant simple : on y entre en devenant membre au prix de 1 200 dollars par année pour 100 bouteilles.
Entant que membre, vous aurez accès à votre espace cellier 7 jours sur 7, de 6h à 1h du matin grâce à un système de reconnaissance d’empreinte digitale. L’atmosphère du lieu se prête aussi bien à une rencontre d’affaire, qu’à la dégustation de bonnes bouteilles entre amis.
En à peine trois mois déjà plus de 150 membres sont entrés dans la communauté du Parloir, tous charmés par le lieu et l’utilisation privilégiée des lieux. Et vous, êtes-vous tentés d’entrer au club ?
À 8 minutes à pied du projet de condos des Bassins du Havre