Aller au contenu

Vous déménagez bientôt?

Ce billet vous aidera à penser à tout pour un déménagement réussi!
Un billet aide-mémoire qui vous aidera à penser à tout pour un déménagement réussi!

Déménager, ce n’est pas de tout repos. Pour éviter les pépins, il faut vraiment tout prévoir et faire preuve d’un peu d’organisation.

La première chose à faire à mon avis, est un bon ménage et triage. Nous accumulons au fil des ans un nombre impressionnant d’objets et de vêtements devenus inutiles (ou passés date!) qu’on voudra éviter de déménager. Mettez en vente les objets qui ont toujours une valeur, donnez à des organismes de charité et recyclez ce qui ne peut être donné ou vendu. Ma collègue Kim donnait quelques pistes intéressantes à cet effet dans son billet « Le déménagement ».

Planifiez longtemps d’avance la location d’un véhicule de déménagement ou, sinon, pour réserver les services d’une équipe spécialisée.

Vous voudrez également penser à signaler votre changement d’adresse partout où cela est requis. On pense généralement à le signifier à Postes Canada et à quelques fournisseurs spécifiques mais il y a bon nombre d’inscriptions importantes où vos nouvelles coordonnées devront aussi être mises à jour. Le billet de mon collègue Kévin, « Organiser son déménagement », vous donne une bonne liste aide-mémoire et donne plusieurs liens pour vous permettre de faire plusieurs de ces changements vous-mêmes, directement en ligne.

Prêts pour le Jour J?

Procurez-vous d’avance du matériel d’emballage : boîtes, ruban adhésif, papier bulle, papier d’emballage, étiquettes d’indentification, feutre, housses pour vêtements.

Commencez à remplir vos boîtes quelques semaines à l’avance en y mettant des objets que vous n’utilisez pas souvent et des vêtements hors saison. Vous pourrez mettre en boîtes vos objets usuels lorsque la date de votre déménagement approchera.

Si vous avez besoin de l’aide de vos amis et/ou de votre famille, avisez-les bien à l’avance. Offrez-leur le lunch. Vous pouvez même créer un événement facebook pour avoir un maximum de complices!

La veille du déménagement, confirmez la présence de vos amis/famille, ainsi que l’heure de prise de possession de votre camion de location ou de l’arrivée des déménageurs.

Le jour du déménagement, amenez avec vous, dans une boîte que vous garderez à portée de main : bouteilles d’eau, collations, essuie-tout, produits nettoyants, papier hygiénique, une trousse médicale et une boîte à outils. Vous pouvez aussi amener un balai et une vadrouille si votre nouveau nid n’est pas neuf et qu’il a besoin d’un bon nettoyage avant de déballer les boîtes.

Si vous devez peinturer des murs et que vous ne pouvez le faire avant le jour de votre déménagement, songez à mettre un maximum de boîtes dans une pièce qui ne sera pas à peindre ou au centre d’une pièce, afin d’avoir l’espace nécessaire pour travailler.

Ça y est! Il ne reste plus qu’à déballer, ranger et profiter de son nouveau chez-soi!

Pour bien planifier votre déménagement et trouver d’autres pistes pour en simplifier l’expérience, je vous invite à lire « Organiser son déménagement », « Le déménagement » et « GoBac, boîtes réutilisables ».

La photo utilisée en en-tête de ce billet est tirée du site des Déménagements Breton-Savard.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article