Prével se réjouit d’un hiver marqué par un intérêt soutenu envers son offre et constate que le niveau de confiance des consommateurs est à la hausse. L’achat d’un condo à Montréal est toujours un investissement intéressant pour les gens qui achètent pour y vivre. Les acheteurs sont plus exigeants, mais l’offre est variée et intéressante, alors lorsqu’ils trouvent ce qu’ils cherchent, ils n’hésitent pas.
Selon le rapport d’Altus, en 2014, Prével aurait comblé 19 % des besoins en unités résidentielles neuves du cœur de la métropole. Dans Griffintown exclusivement, 28 % des unités vendues l’ont été par Prével. Le rythme des ventes n’est pas aussi intense qu’en 2010 et 2011, mais la demande pour le marché du condo à Montréal est toujours présente. D’ailleurs, le succès du projet S sur le Square, mis en vente en novembre 2014, démontre que les projets qui répondent aux besoins des clients sont encore très en demande à Montréal, alors que 100 % des 84 unités ont été réservées en 24 heures. En février dernier, le lancement de la 2e phase du projet 21e arrondissement a attiré plus de 350 personnes.
En fait, le marché immobilier en général se porte bien. Dans l’article « Immobilier résidentiel : hausse des transactions et des prix » publié la semaine dernière dans La Presse, on peut lire que « la reprise du marché de la revente résidentielle, amorcée l’été dernier, s’est poursuivie dans l’ensemble du Québec au cours des trois premiers mois de 2015. » De plus, en février dernier, la direction de la Banque Nationale se montrait confiante par rapport au marché immobilier du Québec. L’article de La Presse mentionne qu’elle « estime que l’on assiste à l’heure actuelle à un rééquilibrage entre l’offre et la demande ».
Les indicateurs économiques positifs seront également au rendez-vous en 2015. En effet, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit que le taux de chômage au Québec connaîtra une baisse de 0,2 % par rapport à 2014 et le produit intérieur brut une hausse de 2,0 %. La SCHL estime également que le Québec aura une migration totale nette de 39 000 personnes en 2015, soit 4 000 personnes de plus qu’en 2013 et 2 000 de plus qu’en 2014, ce qui créera de l’activité sur le marché résidentiel. De plus « les taux hypothécaires continueront de favoriser la demande de logements » (Source SCHL)
Nous sommes donc confiants que, comme le titrait un récent reportage de Radio-Canada, le « printemps [sera] prometteur pour l’immobilier dans le Grand Montréal ».
Jacques Vincent