Le courant rococo de la France de Marie-Antoinette se démarque par ses aplats de blancs, ses dorures et ses formes organiques. Bien qu’une réplique exacte de ce style donnerait aujourd’hui des airs de millionnaire mégalomane, il est possible de le moderniser tout en conservant son essence.
Voici nos conseils pour une décoration de condo aux touches rococo modernes.
Ne pas exagérer
Cet art déco est très exubérant dans sa forme. Ce qui peut le rendre facilement kitsch s’il est mal dosé. Les murs blancs ne doivent pas être trop chargés et les touches de dorées sont à utiliser avec parcimonie. Les motifs végétaux sont à remplacer par de vraies plantes. Pour intégrer la couleur or, prioriser les accessoires discrets tels que des pots, cordes où peuvent être suspendues les plantes, des petites lampes ou tout objet décoratif contenant un peu de doré. Garder à l’esprit que l’ensemble se doit de ne pas être trop criard; l’exubérance à la M-A, c’est fini depuis 300 ans!
Oser les touches pastelles
Encore une fois, la clé réside dans la modération. Les tons de bleu pâle ou de rose vidée de sa sanguinité se marieront parfaitement avec le blanc et contrasteront élégamment avec le vert vivant des plantes. Idéal pour adoucir tout espace austère. Un petit conseil aussi sur la forme des accessoires : priorisez des formes acérées et droites pour valoriser la vivacité organique des plantes.
Créer un espace raffiné
L’inspiration rococo donne un espace raffiné sans prétention. Ses couleurs douces et ses plantes confèrent une ambiance relaxante, apte à la contemplation. Parfait pour se créer un petit espace lecture chez soi. À noter toutefois que ce style n’est pas adapté pour une chambre à coucher. L’énergie vive du doré a tendance à neutraliser le climat intime d’une chambre.
De quoi donner du panache à son logement tout en rendant hommage à l’histoire de l’art déco.
Prenez note qu’il est possible de rajouter le doré soi-même avec de la peinture. Pour des conseils sur les plantes à adopter dans votre condo, c’est par ici!