Encore et toujours, les cocktails ont la cote. On s’amuse à réinventer les recettes des classiques, quand ce ne sont pas de nouvelles combinaisons originales que l’on teste. Et quoi de plus convivial que d’accueillir nos invités avec un cocktail fraîchement préparé? Pour recevoir avec style dans votre condo et ajouter une touche festive à vos soirées, le chariot-bar est un incontournable.
Pour que ce petit meuble soit aussi pratique que chic et déco, voici un petit guide pour le réussir à la perfection.
Qu’est-ce qu’un chariot-bar?
Dans sa forme classique, il s’agit d’un chariot sur roues sur lequel on dispose tout le nécessaire pour préparer des cocktails : verres, alcools, ustensiles, etc. Le chariot-bar peut être rangé lorsqu’il ne sert pas et devenir une station mobile lorsqu’on reçoit. On peut ainsi le déplacer sur la terrasse, dans le salon ou dans la salle à manger au cours de la soirée.
Les alcools et ustensiles nécessaires
Les verres : On opte pour différents modèles de verres, tels que des coupes pour le vin, des verres old-fashioned et des coupes sur pied pour des martinis ou des cosmos.
Les accessoires : Pour réaliser les cocktails, il faut certains équipements de base comme un coquetelier (shaker), un verre doseur, une cuillère à mélanger, un presse-agrumes et un zesteur, un ouvre-bouteille, et un seau à glace. On peut également préparer quelques fiches avec des recettes de cocktail pour aider nos invités à choisir.
Les ingrédients : Pour des cocktails rafraîchissants et originaux, on prévoit aussi des fruits frais comme des oranges, des limes, du citron, des cerises, des fraises ou des framboises, des concombres, mais aussi quelques herbes et condiments comme des olives, du gingembre, des tiges de thym, du romarin, de la menthe et du basilic.
Les alcools et autres boissons : Vous aurez besoin d’amer, comme l’Angostura, de sirops (simples, d’orgeat ou de la grenadine), et bien sûr différents alcools : gin, rhum, vodka, tequila, scotch ou bourbon, vermouth, vin blanc, rouge et mousseux ou encore une liqueur d’agrumes, l’important est d’y aller selon vos goûts et envies.
Prévoyez aussi des options non alcoolisées pour allonger les cocktails et pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. On pense entre autres à des jus de fruits ou de tomate, du tonic, du soda nature, ou de l’eau gazéifiée. Avant la soirée, on s’assure que toutes ces boissons ont été refroidies au réfrigérateur.
Bien organiser son chariot-bar
Pour que le chariot-bar ne devienne pas trop encombré, on peut le diviser en sections : un côté pour les bouteilles et un autre pour les verres par exemple. On peut également utiliser de petits paniers ou des bols pour regrouper les ingrédients ensemble tels que les fruits ou les fines herbes et ranger les accessoires. Il est aussi important de garder un peu d’espace entre les bouteilles afin que le chariot bar n’ait pas l’air trop rempli.
Personnaliser son chariot-bar
Il ne faut pas hésiter à y ajouter notre touche personnelle ni à l’adapter si on a une thématique. On y met des verres dorés, nos plus belles carafes, des fleurs ou même des livres de recettes de cocktails. S’il y a plus d’un étage, on s’assure de faire un rappel de couleur ou de la thématique d’un étage à l’autre.
Différents modèles de chariot-bar
Chic, rétro, rond, avec ou sans roulettes, il y a plusieurs modèles de chariot. En vente dans plusieurs boutiques de meubles et de décoration, on peut également faire de belles trouvailles chez les antiquaires ou les marchés aux puces.
Bref, il existe autant de modèles de chariot-bar que de possibilités de le personnaliser, selon nos goûts et nos envies.
À la vôtre!
Source pour la photo d’en-tête