Le quartier de Shaughnessy évolue de jour en jour et ses résidents voient s’ouvrir de nombreux commerces. Les acteurs de cette effervescence sont des entrepreneurs qui ont à coeur la vie du quartier. François Letendre-Joachim est de ceux-là. Il a voulu partager son amour du café avec les Montréalais, dans un cadre détendu. Le Shaughnessy Café est le fruit de cette passion.
La deuxième vie d’un lieu iconique
Il fut un temps où le nom de Moe’s Deli résonnait à l’oreille des nombreux habitants de Shaughnessy. Cette institution, qui offrait en tout temps et à toute heure burgers, oeufs tournés et autre poutine, un jour s’en est allée. François Letendre-Joachim a hérité des clés de ce local au coin de Lambert Closse et de Maisonneuve. Après avoir étudié en marketing et travaillé pour les Alouettes de Montréal, ce passionné de café a fait ses armes au café Plume, sur le Plateau. Après deux années passées à parfaire ses connaissances, il a enfin pu réaliser ce qu’il souhaitait : ouvrir son propre café.
« Un endroit relax où l’on offre un produit de qualité sans en faire trop ». François Letendre-Joachim
Une ambiance détendue et conviviale
On entre au Shaughnessy Café dans une salle à taille humaine; au centre, non loin du comptoir, trône une grande table commune. Avec les quelques places sur les côtés, les petites tables de deux et un long comptoir fait de beaux carreaux aux motifs du début du siècle dernier, on compte près d’une vingtaine de places.
Le bois et l’éclairage amènent une clarté douce et on est rapidement tenté de commander un breuvage que le barista et sa belle machine à espresso chromée nous concocterons. Sobre et sympathique, le menu offre une douzaine de breuvages chauds. François a plus à coeur de proposer des valeurs sûres et de qualité que de s’en aller vers des produits trop fancy.
Connaître ses produits
Pour s’approvisionner, François a choisi les torréfacteurs Fernwood et Dispatch. Le premier, de Colombie-Britannique, a eu la faveur du cafetier pendant son apprentissage au café Plume. Quant à Dispatch, certains d’entre vous connaissent peut-être déjà cette compagnie montréalaise appréciée pour sa sélection rigoureuse de cafés d’Amérique centrale et d’Afrique.
Le Shaughnessy Café offre également plusieurs douceurs à se mettre sous la dent, pour l’instant toutes sucrées et toutes faites sur place. Vous aurez le choix entre biscuits, scones, croissants ou muffins.
Francois Lentendre-Joachim a ramené avec lui les recettes de sa mère
« Je veux qu’en entrant, on sente que ça vient de sortir du four. Du coup, je n’en fais que de petites quantités et j’en refais quand il le faut! », nous confie le propriétaire des lieux.
Avis aux amateurs de croissants chauds!
Si François risque de vouloir garder ses recettes, il aime en revanche partager sa passion du café et se fera un grand plaisir d’en parler avec vous. Si l’envie vous prend de faire durer le plaisir une fois de retour à la maison, sachez que les cafés Fernwood et Dispatch sont en vente au comptoir, en plus de quelques autres articles.
Les cafés indépendants, très appréciés dans le quartier
Ce jeune Café a tout pour plaire. On aime cette ambiance chill, fidèle à son créateur. Et l’offre est presque nouvelle dans ce coin de Shaughnessy; le café Myriade- lieu connu des amateurs de café- est à quelques coins de rue mais jusqu’ici, lorsqu’on souhaitait déguster un breuvage chaud ailleurs que dans une grande bannière, il fallait accepter de faire une petite marche. Voilà cette époque révolue grâce au Shaughnessy Café! Attendons-nous à ce qu’il gagne vite en popularité!
Shaughnessy Café
1455, Lambert Closse
438-386-9890
Crédits photos : Frédéric Ryan- instagram (@feddomtl)