En plus de trente ans d’existence, le Groupe Prével s’est préoccupé d’innovation et d’originalité dans la conception de l’habitat. Plus récemment, l’entreprise s’est intéressée tout particulièrement à la revitalisation de quartiers et à la conservation du patrimoine bâti. À la première pelletée de terre, le projet Quai de la commune représentait un défi de taille. Rappelons-nous qu’en 1996, lorsque le projet a pris son envol, le quartier n’était pas aussi attrayant qu’aujourd’hui. Dans les faits, le Faubourg des Récollets était un secteur complètement déstructuré et laissé à l’abandon. À première vue, le projet pouvait sembler peu attirant, mais pour nous, il y avait un véritable potentiel de revitalisation. Sa proximité avec l’eau, le Vieux-Port et le centre-ville de Montréal nous permettait d’offrir des lofts à prix concurrentiels, sans compromis pour la localisation géographique. Trois grands axes ont guidé la mise en place de ce projet immobilier : 1- Offrir un produit nouveau : des lofts. Bien que ce genre d’unité existait déjà à New York et à Londres, le marché montréalais était encore embryonnaire. 2- Cibler un marché de jeunes acheteurs ayant un esprit artistique et audacieux, désireux de vouloir acheter une propriété qui reflèterait leur style de vie. 3- Finalement, préserver le patrimoine industriel du projet en donnant une deuxième vie à de vieux bâtiments délabrés. Nous y tenions. Lorsqu’on regarde l’ensemble de nos projets, Époques, Lowney et Loft Impérial, on réalise rapidement qu’ils ont tous été des acteurs importants dans la revitalisation de leurs quartiers respectifs.
Le Seville et le village Shaughnessy
Il semble que ce soit déjà le cas avec le Seville, au coeur du village Shaughnessy. Les premières unités seront livrées à l’été 2012. Et déjà, l’impact du projet sur le quartier se confirme, tel que l’écrivait le journaliste Luciano d’Iorio il y a deux semaines dans cet article paru dans The Gazette : » At this point, the Seville project is beyond the speculation stage and a reality. Concrete is being poured on a daily basis and a tower is emerging above street level, beginning to cast a shadow on its dilapidated neighbours. One gets the sense walking through the neighbourhood that this project is the catalyst that this section has been waiting for. «
Les Bassins du Havre
Ainsi, le projet des Bassins du Havre, représente un tout nouveau défi. Nous sommes persuadés que le quartier possède tous les éléments nécessaires à une revitalisation réussie. Sa proximité avec l’eau, avec le centre-ville et le Vieux-Montréal, sans compromis pour la tranquillité et les espaces verts, font de cet emplacement rempli d’histoire un lieu de vie unique en son genre.
En partenariat
De nombreux partenaires doivent mettre l’épaule à la roue pour que se réalise la revitalisation d’un quartier déstructuré. Dans le cas des Bassins du Nouveau Havre par exemple, la Société Immobilière du Canada (SIC), s’est occupée de la planification urbaine requise à l’origine du projet. Elle a aussi coordonné la démolition de l’ancien centre de tri de Poste Canada afin qu’elle se fasse de façon écologique, en respectant l’environnement. Puisque le projet implique des constructions neuves, nous nous sommes fixés l’objectif d’une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) afin d’offrir aux résidents un milieu de vie sain et une qualité de vie axée sur le développement durable. Pour conserver le caractère historique du site, le Canal de Lachine est mis en vedette et des bassins d’eaux envelopperont les bâtiments, un rappel du passé portuaire des anciens bassins. Inspirés par le succès de nos expériences passées, nous sommes convaincus que l’animation créée par le projet aura un effet d’entraînement et contribuera au développement et à la revitalisation d’un quartier rempli de potentiel. Jacques Vincent