Dans le cadre de notre nouvelle série de billets sur le travail des professionnels qui collaborent avec Prével, je me suis entretenue avec Sylvie Drouin, à la tête de la firme de designers Foti Drouin, qui collabore avec Prével depuis plus de 30 ans.
En quoi consiste son travail?
Pour Prével, elle s’occupe du design des espaces communs, du chalet urbain en passant par le hall d’entrée et les corridors. Elle perçoit son travail comme un exercice de style dans le concret. Elle se donne toujours des références avant de commencer un projet afin que l’ensemble soit harmonieux. Elle précise que les liens entre les différents éléments de design ne sont pas toujours perceptibles aux yeux des non-initiés mais il y a toujours une ligne directrice.
Dans le cas du Lowney sur Ville par exemple, la référence était les pixels de la ville de Montréal le soir qui sont représentés dans le hall d’entrée. On retrouve les mêmes formes aux portes d’entrée des condos, sur le plafond et le mur au rez-de-chaussée et aux casiers postaux.
Où trouve-t-elle son inspiration?
Pour se renouveler d’un projet à l’autre, elle aime partir avec une feuille blanche. Elle et son équipe cherchent des images d’inspiration et travaillent de concert avec les architectes. Elle imagine les gens qui vont y habiter et s’invente une histoire qui l’aide à développer son idée. Quand elle est en voyage, elle est constamment à la recherche de sources d’inspiration.
Elle utilise l’analogie d’une recette pour expliquer son processus d’idéation : elle aime essayer des combinaisons différentes d’ingrédients pour mettre du piquant. Toutefois, il faut toujours garder en tête que le résultat doit pouvoir durer dans le temps.
Son plus grand défi?
D’un projet à l’autre, elle cherche à constamment à surprendre ses clients.
Ce qu’elle aime le plus de son travail?
Elle aime particulièrement élaborer le design des unités modèles car Prével lui laisse beaucoup de latitude et elle peut ainsi laisser libre cours à son imagination.
J’ai voulu en savoir plus sur les références derrière le design des trois unités modèles du nouveau bureau des ventes du Lowney sur Ville.
L’unité de 267 pieds carrés
Deux lignes directrices ont guidé le design de cette unité. La première était d’offrir une certaine flexibilité dans un petit espace. La table avec le banc qui l’entoure est un exemple car l’espace permet de recevoir plusieurs personnes et le banc sert également de rangement. La deuxième idée de base était de donner un look pop rétro. La couleur turquoise de la céramique et les pastilles dans la salle de bain ont été choisies dans cette optique, tout comme les tablettes en métal perforé et les lampes rondes. Selon la designer, dans une unité de cette superficie, il est important de ne pas ajouter trop d’accessoires pour créer un sentiment d’espace.
L’unité de 423 pieds carrés
Cette unité a été aménagée avec le thème sous-jacent de la nature, la matière dans son état le plus simple. La literie avec l’image de caribou et le choix de couleur du plancher de bois en sont des exemples. La chaise en peau et la photo de cheval confirment cette thématique.
L’unité de 634 pieds carrés
Le look de cette unité se veut chic et stylisé. Le choix du plancher de noyer et les tuiles de céramique de la salle de bain évoquent ce style, tout comme le papier peint avec des motifs anciens et le cadre dans la chambre des maîtres.
La designer souligne qu’il est important pour elle d’intégrer des œuvres d’artistes locaux comme c’est le cas pour la murale, intitulée Quel bon vent vous amène, dans le salon de cette unité qui a été réalisée par Hélène Latulippe.