Est-il encore utile de présenter le poké-bowl? Ce délicieux plat venu d’Hawaii est devenu (en un an!) un incontournable à Montréal.
Si l’on devait définir le poké-bowl, on pourrait dire qu’il se situe à la croisée des chemins entre le « Chirashi » japonais (bol de riz blanc et poisson cru) et le « Ceviche » péruvien (poisson cru mariné dans une sauce au citron vert).
Plat santé par excellence, le poké est aussi devenu la coqueluche des instagrammeurs par son assemblage de couleurs et de textures.
Voici quatre adresses montréalaises qui ont retenu notre attention… et nos papilles!
Koa Lua
Nous vous en parlions en février dernier (ici), le Koa Lua (« guerrier courageux » en ancien hawaiien) nous a tapé dans l’oeil. Dans un décor coloré qui nous emmène dans un Hawaii fantasmé des années ’80, les créateurs du restaurant nous proposent des pokés originaux et délectables.
Afin de nous offrir des bols savoureux, sains, et detox, les chefs du Koa Lua n’ont pas hésité à s’inspirer de toutes les régions du Pacifique : on pourra autant trouver dans son bol le croquant du tobiko japonais que le piquant d’une mayonnaise californienne. Nous avons particulièrement aimé leur bol “Black Magic”, au saumon assaisonné de sauce nikiri à la saveur sucrée accompagné d’un “crunch mix” de nori et jalapeno.
Poke Bar
On raconte qu’Allen Mouradian a découvert les poké-bowls lors d’un séjour à Hawaii et bien qu’il n’était pas un amateur de poisson cru auparavant, ce fut son unique alimentation durant son séjour. Il a ramené son coup de coeur à Montréal et a ouvert le premier restaurant à ne proposer que des pokés. Discrètement posé sur la rue Crescent, le Poke Bar ne désemplit pas!
Ici, on vous propose de composer votre bol au gré de vos envies : choisissez votre base entre riz blanc, brun, vermicelles ou quinoa; ajoutez-y une protéine -saumon, thon, poulet, tofu grillé, crevette ou pieuvre- et enfin mettez-y tout ce que votre gourmandise vous commande parmi les légumes, l’edamame, la mangue, le kale, les sauces… Amusez-vous!
Pour les plus pressés, il existe tout de même six recettes originales qui pourront vous inspirer lors d’une prochaine visite.
Venice
Le restaurant Venice est le bijou de Charles Manceau, un amoureux de ce coin des États-Unis. L’endroit est absolument charmant : un plancher bleu (vous avez dit Pacifique?), des murs blancs, des planches de surf, des plantes et des couleurs chaudes… on relaxe immédiatement!
Côté cuisine, le Venice propose des assiettes toutes aussi colorées et appétissantes les unes que les autres et leurs pokés sont tout simplement divins! Nous avons été conquis par le poké au thon, à la mangue avec melon d’eau, radis, tobiko et gingembre mariné, le tout relevé d’une mayonnaise épicée. Même plaisir avec le poké-bowl au saumon accompagné de litchi, concombre et riz soufflé, la sauce miso-yuzu : un must!
Kampai Garden
Ouvert au cours de l’hiver dernier dans le quartier de Shaughnessy, le Kampai Garden a vite fait de faire parler de lui. Tout d’abord parce que ce lieu de la rue Sainte-Catherine ouest est un petit joyau de design réalisé par la talentueuse Amlyne Phillips. Aussi (et surtout!) parce que, derrière la création du Kampai Garden, on retrouve l’équipe d’A5 Hospitality et le chef Antonio Park (restaurants Park et Lavanderia).
Cette star des fourneaux montréalais a amené une cuisine aux accents asiatiques et il ne s’est pas privé de nous proposer un savoureux poké-bowl de saumon et thon au riz et quinoa avec une sauce basilic et unagi, le tout relevé au kimchi! Un magnifique bar-restaurant, un bon poké : on dit oui!
Kampai Garden
1616, rue Sainte-Catherine ouest
Koa Lua
1446, rue Sainte-Catherine ouest
et
1212, rue Union
Poke Bar
2153, rue Crescent
Venice
440, rue Saint-François-Xavier
et
1045, Côte du Beaver Hall
Crédits photos : Frédéric Ryan- instagram (@freddomtl) et Katya Kouniokhova