Par une journée chaude et ensoleillée, quoi de mieux que d’aller se balader le long du canal de Lachine? En quête de nouveaux mets à déguster sur le pouce, nous décidons de privilégier la cuisine de rue.
Notre virée gourmande débute au Marché Atwater, haut lieu de la bonne cuisine et des bons produits.
Marmite su’l Feu du Marché Atwater pour leurs bouchées venues de l’océan Indien
À l’une des extrémités du Marché Atwater se tient la cantine de « Marmite su’l Feu », traiteur de l’ île de la Réunion. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette petite île au milieu de l’océan Indien, sa cuisine est à l’image de ses habitants : un métissage de plusieurs siècles de cultures indienne, africaine, européenne et asiatique. Les épices s’y mélangent et s’y côtoient pour nous offrir une cuisine riche de goût et parfois même assez relevée (avis aux amateurs d’escapades culinaires).
Parce que la cuisine réunionnaise ne se limite pas aux traditionnels caris, Frédéric Chamand, chef réunionnais réputé et heureux propriétaire de l’établissement, ne manquera pas de vous surprendre par l’une de ses recettes familiales ayant longuement mijoté dans ses marmites.
De notre côté, nous avons opté pour un classique de l’apéritif réunionnais, un trio de petites bouchées typiques de l’ île : des « bouchons »; petits raviolis vapeur d’inspiration chinoise au combava et au porc, des samossas à l’arachide, ainsi que des bonbons-piment (croquettes de pois au curcuma qui, comme leur nom l’indique, raviront les palais en quête de chaleur!). Des spécialités aussi savoureuses que discrètes à déguster sans modération.
Le Havre aux Glaces pour leur crème glacée à déguster aux abords du canal de Lachine
Si proche du canal et par cette chaleur, il n’était pas difficile de se laisser tenter par le « Havre aux glaces ». Ce glacier est presque une institution dans le quartier.
« On est là depuis dix ans, il n’ y avait pas autant de monde dans le quartier au début! » nous explique Dominique, la charmante glacière de jour.
La file de gourmands devant le comptoir nous prouve que nous sommes définitivement au bon endroit pour déguster une bonne crème glacée.
Côté sorbets, on vous recommande de combiner l’acidulé de la framboise avec la douceur de la mangue. Les plus gourmands pencheront plutôt pour la glace au cacao 72 % et celle au caramel brûlé d’érable.
Le Café Volcanic Organik du Marché des Éclusiers pour leur savoureux café responsable
Équipés de nos petits pots de glace, on longe le canal de Lachine en direction du Vieux-Port jusqu’ à tomber sur la révélation de cette année dont on prédit un succès garanti : le Marché des Éclusiers.
Située à quelques pas des bassins Peel, le Marché des Éclusiers est la savante -et non moins stylée- rencontre de plusieurs commerces réunis autour d’une volonté commune d’offrir des produits cultivés de manière durable, voire des produits locaux lorsque la saison le permet.
C’est ainsi que nous avons rencontré Jeanne qui a ouvert le Café Volcanic Organik avec Luìs, originaire du Guatemala. De ce même pays, ils font venir différents cafés cultivés biologiquement et micro-torréfiés par leurs artisans et partenaires locaux.
Jeanne aime son café et en est fière (à juste titre!) : « Ce n’ est pas juste du café, on veut penser à tout ce qu’il y a derrière; les gens, le pays où c’est cultivé, les méthodes traditionnelles, et ça se ressent dans la qualité de ce que l’on sert je pense ».
Le Diablos pour leurs grillades au charbon en plein air
Le Marché des Éclusiers offrant de nombreux délices, on s’installe sur ce qui nous fait penser à une petite place dans un village d’Europe, à l’ ombre des arbres, pour découvrir le Diablos. Ce restaurant du boulevard Saint-Laurent ouvre son alter-ego en plein air. Intégré à même l’élégant comptoir de bois et de béton, le BBQ au charbon trône au beau milieu des cuisiniers qui s’affairent à préparer burgers, effilochés et autres savoureuses côtes levées.
Les passants du canal s’y arrêtent aisément. L’odeur du grill est assez convaincante, on doit le dire!
Pour accompagner ces mets délicieux, la fine et chaleureuse équipe du Diablos offre sa sélection de bières en fût ainsi que du vin et des spiritueux.
Le Marché des Éclusiers possède son propre permis d’alcool. Vous pourrez donc partager un verre de vin et du fromage au deuxième niveau du bâtiment ,chez Vin RX, ou encore un cocktail de chez Nectar; il ne manque rien!
En fin de journée, on a aperçu l’équipe du Diablos offrir de leurs frites maison aux autres commerces, dans une bonne humeur partagée. On sent qu’une belle émulation vient d’être créée.
Vous l’aurez compris, cet endroit qui a ouvert au tout début du mois de mai s’impose comme étant bien plus qu’une halte. On y retrouve à la fois l’ambiance décontractée du marché de produits locaux et santé au petit matin, tout autant que l’atmosphère vibrante des terrasses en fin de journée. Ouvert du lever au coucher du soleil et ce, jusqu’à novembre, cette nouvelle place, à la croisée de Griffintown et du Vieux-Montréal, nous a plus que séduits!
Au Marché Atwater
Au Marché des Éclusiers
Découvrez ici tous les commerces présents à la place du Marché des Éclusiers.
Crédits photos : Frédéric Ryan – Instagram (@feddomtl)