Discrètement situé sur la rue Notre-Dame ouest, Nozy est l’une des nombreuses perles gastronomiques que compte le quartier Saint-Henri. Ouvert depuis la fin 2015, on y sert une cuisine japonaise familiale et authentique.
Après avoir suivi une formation en cuisines italienne et française au Japon, le chef Nozomu Takeuchi est parti rouler sa bosse dans les cuisines de Suisse et d’Italie avant de venir s’installer à Montréal. Voulant offrir une cuisine familiale japonaise authentique, c’est en se promenant par hasard dans le quartier Saint-Henri qu’il y a trouvé le local parfait pour le faire. Comme ses amis le surnomment Nozy, c’est tout naturellement qu’il a donné ce nom à son restaurant.
L’endroit, très intime, n’offre qu’une vingtaine de places assises en plus du bar. La décoration du restaurant est, à l’image de la devanture, d’une grande simplicité. Murs et chaises blanches contrastent avec les tables noires. Au fond du restaurant, un grand comptoir de bois s’ouvre sur la cuisine et le bar. Seules quelques ardoises ornent les murs. L’atmosphère y est conviviale et sans prétention.
Fraîcheur et qualité au menu
Chez Nozy, la carte propose une cuisine typiquement japonaise où le teishoku, ce concept qui consiste à recevoir en même temps soupe miso, salade, légumes marinés et plat principal, est à l’honneur. Le menu se renouvelle avec les saisons et fait une très belle place aux fruits de mer.
« Je mets l’accent sur les fruits de mer saisonniers. Je veux offrir des plats qui ne sont pas trop dispendieux mais pour lesquels la qualité et la fraîcheur sont non négociables », explique le chef.
Pour se mettre en appétit, plusieurs belles entrées sont disponibles. Un incontournable est le copieux take-kago, un plateau de 5 entrées au choix du chef. Lors de notre passage, nous avons eu droit aux côtes levées braisées, au karaage, du poulet frit mariné, un plat de sashimis, une trempette d’aubergine avec chips maison et des légumes marinés.
Toutes les entrées étaient magnifiquement exécutées, dont le poulet frit avec sa panure tout en délicatesse qui laissait place aux saveurs de la marinade. Le sashimi était tout simplement sublime avec son poisson frais et sa salade d’algues. Les tranches de thon et de saumon fondaient en bouche et la délicate sauce qui les accompagnait venait rehausser leurs saveurs.
Les crêpes aux légumes sont également très réussies, autant au niveau du goût que de la présentation. Recouvertes de katsuobushi, ces copeaux de bonite qui donnent l’impression de danser sous l’effet de la chaleur, elles étaient délicieuses et très rassasiantes.
La carte des plats principaux compte plusieurs plats saisonniers, dont l’animeshi, un bol qui propose des fruits de mer saisonniers d’une fraîcheur et d’un goût incomparables! Cette fois, c’est le crabe des neiges qui était à l’honneur, accompagné d’oursin de mer, de crevettes crues au goût légèrement sucré et incroyablement délicieuses, le tout surmonté d’oeufs de saumon. Ce plat est servi façon teishoku avec soupe miso, petite salade et légumes marinés.
Côté dessert, on retrouve des plats d’influences françaises, italiennes et parfois japonaises. Comme la carte varie au gré des inspirations du chef, on retrouve croustade aux pommes, crème brûlée au thé vert ou encore des cannolis. A ne pas manquer cet été, la glace pilée aromatisée!
Nozy est définitivement un endroit authentique, convivial et intime où on y savoure une cuisine familiale japonaise succulente.
Nozy
3568, Notre-Dame ouest
Montréal