Si vous êtes un Montréalais, un vrai, le retour de la chaleur ne vous a donné qu’une seule envie : découvrir de nouvelles terrasses et revisiter vos préférées. Laquelle choisirez-vous pour votre prochain après-midi à vous prélasser au soleil, un verre à la main?
La locale : Brasseur de Montréal
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Brasseur de Montréal, cette brasserie qui a pignon sur la rue Ottawa depuis plusieurs années déjà, dans Griffintown. Mais saviez-vous que depuis maintenant un an, une succursale a ouvert sur la rue Berri, aux abords du Vieux-Montréal? Une nouvelle occasion de déguster vos bières préférées dans un bâtiment patrimonial du quartier.
Bien qu’en plein coeur du centre urbain, la terrasse offre une ambiance calme et décontractée. On s’y arrête après une longue marche dans nos rues préférées du Vieux-Montréal ou suite à une balade à vélo. Décidément l’endroit idéal pour se désaltérer et dévorer un burger accompagné de frites de pommes de terre douces.
Si les plats de type comfort food ont volé notre cœur et ont la particularité d’être concoctés à base de bière, sachez qu’à la demande de la clientèle, des tapas feront prochainement leur apparition sur le menu. En ce qui nous concerne, on y retournera pour y goûter la croquette de chèvre chaud et les calmars frits au chorizo… on en a l’eau à la bouche juste à y penser!
On aime : l’ambiance décontractée, les bières artisanales et la diversité du menu.
La huppée : Terrasse Nelligan
Cette terrasse située au 5e étage de l’hôtel Nelligan s’est bâtie une belle réputation au cours de ces dernières années, et ce, avec raison. Rien que la vue unique sur les toits des bâtisses patrimoniales du Vieux-Montréal, offerte depuis le site, vaut le détour. Voyez par vous-même.
On y a goûté la spécialité estivale : la clear sangria. Un pur délice fruité qui saura étancher votre soif par les plus chaudes journées de l’été. Must de l’été pour vos 5 à 7 entre collègues ou amis, la Terrasse Nelligan organise aussi plusieurs évènements comme les jeudis « Huîtres à 1 $ et champagne ».
On aime : les drinks audacieux et la vue unique sur les toits du Vieux-Montréal.
La festive : Terrasse Place d’Armes
Une autre terrasse offrant une vue unique sur le Vieux-Montréal est la Terrasse Place d’Armes. Située au 55, rue Saint-Jacques est, au 8e étage du chic hôtel du même nom, elle est ouverte jusqu’à 3 heures du matin durant le week-end, accueillant ponctuellement un DJ pour animer vos soirées. Surveillez leur page Facebook!
On vous conseille le mojito, spécialité de la maison proposée sous de multiples variantes. On a aussi testé leur sangria servie avec du mousseux; cela donne une touche pétillante des plus agréables.
Côté restauration, c’est aussi l’endroit parfait pour casser la croûte ou dîner entre collègues. Si vous êtes gourmand, comme nous, vous aurez du mal à choisir entre la planche du Boucher, celle du Fromager et la Burrata.
On aime : les grignotines variées et l’ambiance festive à toute heure du jour!
L’incontournable : Le Jardin Nelson
On ne pouvait parler des terrasses du Vieux-Montréal sans mentionner Le Jardin Nelson, une véritable institution du quartier depuis plus de 30 ans. Vous serez charmé par l’arrière-cour et son ambiance feutrée. Que vous soyez un amateur de brunch ou que vous souhaitiez passer une soirée en tête-à-tête, la Terrasse vous accueille du matin au soir. C’est aussi l’endroit parfait pour déguster une sangria par un après-midi de canicule.
La beauté des lieux vaut à elle seule le déplacement. On y va toutefois aussi pour les spécialités culinaires de la terrasse : les pizzas et les crêpes. Comme le restaurant accueille beaucoup de touristes, le chef fait honneur à la culture québécoise en revisitant ses grands classiques. C’est le cas de la crêpe aux pommes, bacon et cheddar avec sirop d’érable et du fameux pouding chômeur. Un mot pour les décrire : décadent.
On aime : l’arrière-cour magnifiquement fleurie, l’atmosphère jazzée et la diversité du menu.
La branchée : La Terrasse sur l’auberge
Ne vous laissez pas berner par l’entrée aux allures médiévales de l’auberge; la Terrasse sur l’auberge n’a rien de vieillot. Bien au contraire, ldu haut de ses 4 ans, elle est parmi les plus branchées!
Amateur de vues panoramiques, elle est définitivement celle qui offre le point de vue le plus spectaculaire. Vous vous sentirez en vacances simplement en y mettant les pieds.
Le mojito et la clear sangria sont les drinks les plus prisés de la Terrasse. Les amateurs de bières ne seront pas non plus en reste avec une belle variété de choix. Selon nous, le drink de l’été y sera le Proseccle : Prosecco et pop-sicle maison. Une nouveauté qui débarquera bientôt sur la carte pour notre plus grand plaisir. On pense déjà à notre prochain rendez-vous!
On vous recommande la Terrasse sur l’auberge pour vos sorties de week-end entre amis et les soirs de feux d’artifices.
On aime : le panorama à perte de vue et l’atmosphère branchée!
Nos terrasses coup de coeur :
La locale : Brasseur de Montréal
755, rue Berri
Vieux-Montréal
La huppée : Terrasse Nelligan
106, rue St-Paul ouest
Vieux-Montréal
La festive : Terrasse Place d’Armes
55, rue Saint-Jacques est
Vieux-Montréal
L’incontournable : Le Jardin Nelson
407, Place Jacques-Cartier
Vieux-Montréal
La branchée : La Terrasse sur l’auberge
97, rue de la Commune est
Vieux-Montréal