Aller au contenu

Livraison du centre sportif du projet de condos les Bassins du Havre

Un espace sur deux niveaux invitant autant à l’entrainement qu’à la détente
centre-sportif-des-bassins-du-havre-blogue-prevel

Derrière chacune des réalisations de Prével se cachent des équipes soudées et polyvalentes, réunies autour d’un dessein commun : créer des milieux de vie où il fait bon vivre. Le projet des Bassins du Havre, réalisé avec Rachel Julien, ne fait bien évidemment pas exception. À la fois proche du centre-ville et sur le bord du canal Lachine, il a fait de l’eau et de ses vertus les fondements de son histoire.

C’est avec l’ambition de sublimer cette atmosphère que les équipes de Gauvreau Design ont pensé son tout nouveau centre sportif, un espace de bien-être qui va bien au-delà des attentes de ses résidents. Rencontre avec Ysabel Gauvreau, designer associée de Gauvreau Design pour nous en donner les détails.

CENTRE-SPORTIF-INTERIEUR-bassins-du-havre-blogue-prevel
Les Bassins du Havre offre à ses résidents un centre sportif de 6000 pi2

Peux-tu te présenter ? Et nous expliquer ton travail ?

Je suis Ysabel Gauvreau, associée et designer au sein de Gauvreau Design. Chez Gauvreau Design, nous travaillons principalement sur des projets de développement urbain. Nos équipes de designers collaborent sur de nombreux projets résidentiels immobiliers. Nous travaillons avec Prével depuis plus de 10 ans et avons notamment participé à la réalisation du projet des Bassins du Havre, dont  son centre sportif.

Peux-tu nous expliquer quelle a été ton implication dans le projet ?

Nous avons été chargés du design du complexe sportif. Nous voulions en faire un espace impressionnant et élégant, ainsi que mettre l’emphase sur la relation entre le projet et son environnement, notamment l’eau, qui y est très présente. Nous avons donc développé un concept autour de l’intégration d’un spa, d’un espace piscine, de vestiaires et d’un espace gym dans le projet global. Nous disposions d’un bel espace sur deux niveaux, d’importantes hauteurs sous plafond et de grandes fenêtres s’ouvrant vers l’extérieur. C’est à partir de cette architecture que nous avons réfléchi à la configuration.

“Nous disposions d’un bel espace sur deux niveaux, d’importantes hauteurs sous plafond et de grandes fenêtres s’ouvrant vers l’extérieur.”

Pouvez-vous nous décrire l’espace ? Comment s’agence-t-il ?

Au rez-de-chaussée, des portes vitrées s’ouvrent directement sur l’espace piscine. Ce dernier se compose de vestiaires, de différents lieux de relaxation mais également d’un spa : hammam, sauna et bain bouillonnant. Au second niveau se tient le gym, divisé en différents espaces, tous orientés vers l’extérieur : un coin cardio, un autre de musculation et un secteur entièrement dédié au yoga et aux étirements.

Etage-centre-sportif-bassins-blogue-prevel
L’un des coins cardio au second niveau du centre sportif des Bassins du Havre
musculation-centre-sportif-bassins-du-havre
Le coin musculation du centre sportif des Bassins du Havre
espace-yoga-centre-sportif-bassins-du-havre
L’espace dédié au yoga et aux étirements du centre sportif des Bassins du Havre

Quelles ont été vos inspirations pour élaborer ces deux espaces ?

Pour l’espace piscine, nous avons voulu créer une ambiance scandinave tout en rappelant la proximité avec l’eau. Nous avons donc joué sur des influences navales et portuaires, puis nous avons travaillé avec un graphiste sur de grandes toiles accrochées au mur : des détails de voile, des coques de bateaux, du cordage… Nous avons aussi souhaité y apporter une ambiance relaxante en jouant sur les matières (de la céramique effet bois clair, des éléments de mobilier en bois), mais aussi sur les couleurs (des beiges, blancs cassés et des finis lustrés). Enfin, pour réunir ces deux atmosphères, nous avons cherché à donner une sensation de flottaison. Ainsi, nous avons disposé des hamacs suspendus, des miroirs ronds et, le long d’un large mur, ont été constitués trois grands hublots rembourrés pour que les gens puissent s’y asseoir et auxquels on accède par deux petites marches.

“Nous avons disposé des hamacs suspendus, des miroirs ronds et le long d’un large mur ont été constitués trois grands hublots rembourrés pour que les gens puissent s’y asseoir.”

Pour le gym, nous voulions une ambiance à la fois chic et relax; nous avons donc évité les lumières très fortes et jouer sur des teintes contrastées de noir et de blanc. L’espace a été agencé en fonction des contraintes architecturales mais également de l’extérieur. Nous avons voulu faire profiter les résidents de la vue : une série de tapis roulant avec vue sur la piscine, une autre section sur le centre-ville. Les différentes zones d’activités ont été délimitées par des tapis avec un jeu d’insertion de couleurs plus ou moins foncées, excepté pour les zones de musculation et de yoga, qui disposent d’un sol avec lattes de vinyles pour donner un look de plancher de bois et un travail au sol plus hygiénique.

“Nous avons voulu faire profiter les résidents de la vue : une série de tapis roulant avec vue sur la piscine et une autre section avec vue sur le centre-ville.”

En quoi ce gym est-il différent d’autres centres sportifs ?

Nous y avons apporté plus de luxe et de chic. Par exemple, nous n’avons pas travaillé avec des plafonds de béton, mais plutôt avec des retombées, de la ventilation apparente, des abats jours en tissu noir, des suspensions et pas juste des luminaires encastrés. Ce choix de luminaires plus décoratifs ne s’observe pas vraiment dans d’autres gyms.

Quels matériaux avez-vous privilégiés et pourquoi ?

Il faut penser au design, à l’ambiance, mais aussi à la sécurité, c’est pour cela que nous avons choisi de la porcelaine antidérapante, un peu de pierre ainsi que de la céramique effet bois dans les espaces humides comme la piscine. Au gym, nous avons parfois gardé des colonnes en béton exposées naturellement, pour le côté brut. Nous sommes restés sur des matériaux très simples, très naturels.

sauna-centre-sportif-bassins-du-havre
Le sauna du centre-sportif des Bassins du Havre
vestiaire-centre-sportif-bassins-du-havre
Les vestiaires du centre sportif des Bassins du Havre

Pour quelle utilisation l’avez-vous conçu ?

Nous voulions que l’espace soit assez intéressant pour que les résidents prennent plaisir à y aller. Nous voulions lui donner une atmosphère moins commerciale que dans les gyms habituels. C’est pour cela que nous avons insisté sur son côté « homie » tout en y apportant de l’élégance et une ouverture sur l’eau.

De quoi es-tu la plus fière dans cette réalisation ?

J’aime beaucoup la vue à l’extérieur et ce qui en découle. On peut profiter du soleil et de l’air frais, en privé, sans que l’on nous voie. Le coin piscine est sans aucun doute le plus bel espace du centre sportif.

Un conseil pour les résidents du projet ?

Le centre sportif est idéal à toute heure de la journée. Les résidents doivent s’approprier l’espace, c’est en le côtoyant que l’on apprend à découvrir ce que l’on peut y vivre. Les espaces des résidents ne se limitent pas seulement à leur condo, le centre fait aussi partie de leur maison.

—————————————————

Le Quai 4 des Bassins du havre est actuellement en vente.

N’hésitez pas à nous rendre visite au bureau des ventes situé au 180 rue du Séminaire pour visiter les unités modèles et nous poser toutes vos questions!

Coordonnées du bureau des ventes:

  • 180 rue du Séminaire, Montréal
  • 514-989-8889
  • Du lundi au jeudi de 13h à 20h
  • Du samedi au dimanche de 12h à 17
  • [email protected]

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article