Par Philippe Vincent Et oui, déjà cinq années depuis le démarrage du projet Impérial! J’ai eu la chance de participer à cette merveilleuse histoire depuis ses débuts en 2006. Puisque j’étais le représentant parfait de la clientèle cible -jeune professionnel âgé de 25 à 35 ans-, on m’a permis d’être impliqué dans la mise en marché du projet avec les promoteurs, designers, graphistes et architectes. Mon statut de « client potentiel » m’a permis d’exprimer mon opinion sur à peu près tout ce qui était discuté pendant les rencontres de mise en marché. Une expérience que j’ai grandement appréciée. Le bureau des ventes a ouvert à l’automne 2006. Aussitôt, le projet de l’Impérial a connu un grand succès, auprès des jeunes bien sûr, mais des moins jeunes également. Si je prends le temps de revenir un peu en arrière, il faut avouer qu’au début, les bâtisses n’avaient pas très fière allure et les environs immédiats n’étaient pas très peuplés. On peut même dire que les premiers acheteurs ont été les pionniers de ce projet. Sans leur confiance et sans la foi qu’ils ont accordée au projet, rien de tout cela n’aurait pu se concrétiser.
Petit à petit, on a vraiment assister à la renaissance d’un quartier. Tous les 6 à 8 mois , une nouvelle phase était livrée. Les nouveaux propriétaires emménageaient dans leur condo et, comme par magie, les alentours s’animaient, les rues paraissaient de moins en moins sombres et tranquilles et il y avait de plus en plus de vie dans le secteur. Avec la naissance de l’Impérial, c’est tout un nouveau style de vie qui s’est créé. C’était ce que les gens venaient y chercher, et c’est très précisément ce qu’ils ont trouvé. Nous venons de mettre en vente la dernière phase du projet. Je dois vous avouer que cela me rend pas mal nostalgique. Après cinq années à travailler au bureau des ventes, j’ai eu le privilège de créer de vrais liens avec la clientèle. Parce que, de clients, plusieurs sont devenus amis. On a plus ou moins grandi ensemble dans le projet. On a vu des couples se former et se défaire, on a vu des naissances, on a vu aussi plusieurs de nos clients revenir au bureau pour acheter une deuxième et parfois une troisième unité, parfois pour agrandir leur espace, parfois simplement pour investir… Huit préventes, huit constructions, des centaines de clients satisfaits et heureux d’habiter ici… je pense qu’il y a de quoi être fier. En réhabilitant les anciennes usines, le projet de l’Impérial garde aussi vivante la mémoire du quartier. C’est ce genre de projet qui façonne le paysage urbain de Montréal et je suis très fier d’avoir, à ma manière, fait partie de cette histoire. Et après? Il nous reste encore plein d’autres belles histoires à réinventer et à se raconter. Au plaisir! Philippe