Bon retour de vacances à ceux qui, comme nous, reprennent le collier ces jours-ci! Pour replonger de pieds fermes dans la réalité, je vous parle aujourd’hui de l’impact de la mise de fond. Saviez-vous qu’en 2008 encore, il était possible d’acheter une unité sans mise de fond?
En 2012, c’est maintenant impossible de le faire. Une réglementation gouvernementale exige une mise de fond d’un minimum de 5%. Les premiers acheteurs ont rarement l’argent disponible pour une mise de fond de plus de 5 %. Cela entraîne automatiquement l’ajout d’une assurance hypothécaire donnée par trois assureurs au Québec : la SCHL, Genworth Financial Canada et Canada Guaranty. De fait, toutes les mises de fond inférieures à 20 % ont une assurance en plus. À l’heure actuelle, la prime est de 2,75 % pour un prêt de 5 % de mise de fond; la prime baisse au fur et à mesure que la mise de fond se rapproche de 20 %.
Votre mise de fond peut provenir d’économies personnelles, de dons, d’un RAP, de REER, ou d’autres sources. Toutefois, un futur acheteur ne devrait pas placer toutes ses économies dans sa mise de fonds. Il vous faut absolument se conserver un coussin financier puisqu’il y a toujours de nombreux frais à prévoir la première année, tels les frais de notaire, les meubles, taxe de bienvenue, peinture, etc. Il est suggéré de prévoir l’équivalent d’au moins 1,5 % de la valeur de la propriété pour les imprévus.
J’espère que ces quelques informations et conseils vous seront utiles dans la planification de votre budget.
Kévin