Au milieu des bâtiments historiques et des tours à bureaux du Vieux-Montréal, une adresse sympathique et décontractée mérite qu’on y fasse un détour : le bistro-brasserie Les Sœurs Grises. Ouvert depuis 5 ans, ce resto de la rue McGill, à un jet de pierres du Vieux-Port, est l’endroit parfait pour enlever veston et talons hauts après une journée chargée au bureau. Lieu de prédilection des employés de la cité du Multimédia et des gens d’affaires, l’établissement attire également nos voisins du sud curieux de découvrir de nouvelles bières.
Chaleureux. C’est ce qui nous est venu à l’esprit en contemplant l’espace imaginé par Blazysgerard (Communion, Les Cavistes) devant une palette de bières maison proposées par Benoit Charbonneau, l’un des trois associés. Carte géante vintage des rues de Montréal, rail de lumières industriel, volets en bois au motif découpé de croix rappelant le quartier autrefois habité par des religieuses (d’où le nom Les Sœurs Grises)… bref, l’espace se prête définitivement à la détente et aux bons moments entre collègues et amis.
« Ici, nous avons 9 lignes de bières maison, de la blonde à la noire en passant par l’ambrée et la dorée. Sans oublier notre carte exclusive de bières européennes. Les Sœurs Grises, c’est l’endroit pour défaire sa cravate et décompresser! » Benoit Charbonneau, associé du bistro-brasserie Les Sœurs Grises.
Houblon maison et plats réconfortants
Nous avons goûté aux créations houblonnées dans un ordre bien précis, tel un petit sentier gustatif. De Marguerite, la douce blonde aux arômes floraux, jusqu’à la IM Batman, une noire corsée aux notes de cacao, chacune des 9 bières brassées aux Sœurs Grises possède sa propre personnalité. Juste assez pour nous convaincre de revenir nous désaltérer cet été sur la terrasse!
À la carte, même philosophie que pour les bières : tout est fait maison. Gibier, saucisses, côtes levées, smoked meat, sauce BBQ… jusqu’aux mélanges d’épices! Les Sœurs Grises doivent leur signature unique non seulement à leurs bières singulières, mais aussi à leur fumoir qui imprègne la viande de saveurs distinctives.
Coups de cœur carnivores
Pour accompagner notre serpentin de bières, notre choix s’est arrêté sur l’assiette à partager présentée sur planche de cèdre. La saucisse parfaitement assaisonnée et sa choucroute fondante ont fait l’unanimité pour leur cuisson à point, suivies ex æquo du shooter de crème tomatée riche et onctueux, ainsi que du hummus aux haricots rouges délicatement sucré. Charnues et généreuses, les cuisses de pintade méritent aussi une mention pour leur parfaite cuisson.
Besoin d’une raison de plus pour revenir aux Sœurs Grises? Les brunchs du dimanche qui viennent tout juste d’être inaugurés! On nous a promis une continuité de la carte du soir, soit des plats généreux et mitonnés avec attention. Comme quoi le réconfort d’une bonne tourtière peut se marier à la délicatesse d’un mimosa… à la bière!
Bistro-brasserie Les Sœurs Grises
32, rue McGill
Vieux-Montréal
514 316-4666