Le Square du 21e arrondissement, c’est le coeur du projet du même nom. C’est une place publique qui invite aux rencontres impromptues dans un cadre qui n’est pas sans rappeler celui des grandes places européennes. Puis ce sont surtout eux, 4 comptoirs gourmands aux personnalités complémentaires venant donner vie à l’espace. Tous ont eu un coup de coeur pour le quartier et ont décidé de tenter leur chance en s’intégrant à sa scène culinaire. Rencontre avec les fondateurs respectifs du raffiné Mélisse, du végétarien Lola Rosa, du gourmand Tejano BBQ Burrito et du bienveillant Café District.
Caroline Desgagné, du restaurant le Mélisse
Qu’est-ce-qui vous a donné le goût d’ouvrir au Square du 21e?
C’est un quartier que j’adore pour y avoir été propriétaire du Soupesoup durant huit ans. Lorsque je rêvais du Mélisse, j’ai d’abord pensé m’installer au centre-ville puis finalement je ne me suis dit que j’allais perdre le plaisir quotidien de travailler dans ce beau quartier. J’ai visité les locaux du Square du 21e et j’ai tout de suite craqué. C’est un beau milieu de vie, à la croisée de Griffintown et du Vieux, qui donne l’impression d’être ailleurs. Les gens l’adorent. Cela va devenir le nouveau quartier en place.
Quel est le concept du Mélisse?
Nous aimons prendre soin des gens, leur offrir une cuisine saine, faite maison et à des prix abordables. Toute l’équipe prend plaisir à accueillir les visiteurs comme si c’était chez eux. Il est fondamental pour le restaurant de quartier que nous sommes de reconnaître les gens, d’apprendre leurs envies et leurs goûts.
Quels sont vos projets pour le restaurant?
Depuis quelques mois, nous sommes ouverts en soirée, du mercredi au samedi. L’idée est d’accueillir les résidents au matin dans une atmosphère douce et chaleureuse et le soir dans une ambiance plus festive. Tu peux venir au Mélisse aussi bien pour démarrer ta journée avec un bon déjeuner, que pour t’accorder une pause le temps d’un lunch ou bien encore à la sortie du travail pour décompresser autour d’un verre en terrasse!
Eric Bieunais, Lola Rosa
Qu’est-ce-qui vous a donné le goût d’ouvrir au Square du 21e?
Cela fait 13 ans que nous sommes ouverts à Montréal. Nous voulions ouvrir un nouvel espace avec un nouveau concept adapté aux résidents du quartier.
Quel est le concept de ce nouveau Lola Rosa?
Plutôt que d’avoir un service à table, nous avons voulu faire des plats à emporter tout en permettant à nos clients d’acheter nos produits d’épicerie. L’idée est d’avoir la qualité d’un repas Lola Rosa chez vous à la maison. L’offre reste sensiblement la même, des repas végétariens de qualité, préparés avec des produits frais et sans conservateurs. Nous développons également des plateaux afin de redonner au repas un esprit de partage.
Quels sont vos projets pour le restaurant?
Continuer dans cette voie, offrir de savoureux repas végétariens! C’est bien parti, car la place fonctionnant de mieux en mieux.
Loukas Toliopoulos, Café District
Qu’est-ce-qui vous a donné le goût d’ouvrir au Square du 21e?
J’ai toujours aimé le quartier. Sa transformation me plait, j’aime voir la ville évoluer, cela m’a donné envie de m’y installer. Il y a une belle mixité dans le quartier du 21e, des travailleurs, mais aussi des résidents et nous sommes parvenus à créer une véritable intimité avec les gens qui vivent ici. Nous voulons que le Café District soit une extension de chez eux : une place sereine pour une petite pause-café, où l’on peut regarder le square, déconnecter et profiter.
Quel est le concept du Café District?
L’idée est simple : proposer de la nourriture de qualité à des prix compétitifs sans oublier un service rapide et efficace. Nous offrons des sandwichs, salades, wraps, cafés, gâteaux et pâtisseries. Tout est maison et concocté sur place.
Quels sont vos projets pour le restaurant?
Nous prévoyons d’ajouter au menu des plats du jour à emporter ainsi que d’opérer quelques changements au niveau des heures d’ouverture. Ce sont des demandes issues des résidents et auxquelles nous avons à cœur à répondre.
Dylan Kier, Tejano BBQ Burrito
Qu’est-ce-qui vous a donné le goût d’ouvrir au Square du 21e?
Nous aimions l’idée de proposer une nouvelle option lunch aux travailleurs et résidents du quartier. C’était aussi une belle occasion de nous développer. Nous sommes très heureux de notre choix, les résidents du quartier nous ont réservé un accueil chaleureux et les entreprises du coin commandent assez régulièrement chez nous.
Sur quoi repose le concept de ce nouveau Tejano?
Nous offrons une cuisine de type tex-mex fraîche et personnalisable sous forme de burritos, tacos, salades et bols. Nous proposons trois choix de viande préparée par nos soins; du bœuf BBQ au cumin et ancho, de la tinga au poulet fumé et du porc effiloché au chorizo, ainsi que des options végétariennes. Vous agrémentez ensuite des légumes et sauces de votre choix.
Quels sont vos projets?
Le projet résidentiel auquel nous sommes intégrés est en train de se développer. C’est une vraie chance pour nous et nous nous attendons à accueillir de plus en plus de résidents. Nous pensons donc à développer une formule du soir. Nous réfléchissons également à ajouter des nouveautés, mais pour l’instant, je ne peux rien vous dire!
Les comptoirs gourmands se trouvent au rez-de-chaussé du projet de condo du 21e arrondissement, soit au 717, 719, 727 et 729 rue William.
Pour en savoir plus sur le projet, visitez son site web.