Aller au contenu

Les 5 avantages d’être propriétaire d’un condo neuf

Les bénéfices de l’accession à la propriété neuve
header-5-raisons-proprio-condo

Devenir propriétaire d’un condo neuf, comme toutes grandes décisions, comporte son lot d’inconvénients et d’avantages. Dans cet article, retrouvez 5 bénéfices de l’accession à une propriété immobilière neuve.

Investir dans un bien durable

Qui n’a jamais eu l’impression de jeter l’argent par les fenêtres en envoyant son chèque de règlement de loyer? Devenir propriétaire c’est investir dans un bien durable et pérenne. Chaque somme d’argent déboursée offre alors la satisfaction de se rapprocher un peu plus de son but, celui de posséder son bien. Dans la majeure partie des cas, il acquerra de la valeur avec le temps. L’évolution de l’environnement comme l’apparition de nouvelles commodités sont des éléments qui pourront augmenter la valeur de votre achat et auquel cas de le revendre. Si l’épargne est un bon moyen pour économiser, l’investissement immobilier est une forme d’épargne qui vous rapportera à long terme. C’est aussi un actif que l’on pourra transmettre plus tard à sa descendance.

Bénéficier d’aides financières

Différents programmes d’accès à la propriété ont été mis en place.

Par exemple, à Montréal, s’il s’agit d’une première acquisition, vous aurez droit à un remboursement de vos droits de mutation (aussi appelé taxe de bienvenue).  De plus, un montant forfaitaire allant de 2 250 $ à 6 250 $ sera aussi remis aux futurs occupants. Le montant varie selon la valeur de la propriété acquise et la nature des occupants.  Par exemple, un acheteur seul qui acquiert une résidence d’une valeur maximale de 200 000 $ aura droit à un montant de 2 250$.

Renseignez-vous sur les divers programmes existants avant de faire votre achat afin de confirmer les montants remboursables.

Être protégé par la garantie des bâtiments résidentiels neufs

Si votre entrepreneur en construction détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec, le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs s’applique automatiquement. Ce plan assure l’exécution de certaines obligations légales telles que le parachèvement des travaux, les réparations contre les malfaçons la première année, les vices cachés pendant les trois premières années et les vices majeurs jusqu’à cinq ans. Vous voilà donc protégé!

Créer un chez-soi à son image

Un autre intérêt d’acheter un condo avant que celui-ci ne soit construit est qu’il correspondra parfaitement à vos goûts! En achetant sur plan, vous  choisirez le granit du comptoir de la salle de bains, le plancher, la couleur des armoires de la cuisine, la disposition de certains murs, etc.  Vous aurez aussi choisi la vue et l’orientation qui vous convient le mieux.

Acheter un logement confortable respectant les dernières normes

Les logements neufs respectent les dernières normes en matière d’isolation thermique, phonique, mais aussi pour tout ce qui touche à la plomberie, l’électricité, la ventilation et au chauffage. Tous ces aspects auront un impact direct sur votre qualité de vie au quotidien et sur votre facture d’électricité! L’aménagement intérieur est aussi typiquement conçu pour répondre à nos besoins actuels en matière d’optimisation de l’espace, bien loin des configurations parfois atypiques des logements anciens.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article