Aller au contenu

Le Vieux-Port en cinq générations

Une visite autoguidée du Vieux-Port de Montréal
Visite autoguidée du Vieux Port près du 21e arrondissement

La Société du Vieux-Port de Montréal vient de lancer une nouvelle application gratuite qui vous permettra d’ajouter une touche historique à votre prochaine balade sur les quais de la Commune. Cette « App » vous invite « à remonter le fleuve du temps » dans une visite autoguidée débutant au quai de l’Horloge et se terminant à l’édifice des Commissaires, situé à deux pas du bureau des ventes du 21e arrondissement.

La visite est composée de onze capsules vidéo d’environ trois minutes chacune. Trois minutes, à ce temps-ci de l’année, c’est juste parfait pour se coller autour de l’écran d’un téléphone intelligent sans avoir froid, avant de repartir pour la prochaine étape du parcours! 

Votre guide virtuel, Robert Bordeleau vous racontera deux cents ans d’histoire du Port de Montréal à travers sa généalogie. L’histoire de Monsieur Bordeleau commence en 1810, lorsque les cultivateurs des paroisses avoisinantes et les voyageurs de partout dans le monde venaient accoster au port pour y faire des affaires. Grâce aux images d’archives et aux effets sonores des capsules, vous revivrez l’ambiance de l’époque où le Marché Bonsecours était peuplé de commerçants qui clamaient haut et fort les qualités de leurs produits aux passants afin de se démarquer des concurrents.

Vous pourrez découvrir à travers ce circuit autoguidé la vigueur insoupçonnée de notre fleuve St-Laurent, qui a longtemps freiné le développement du port et causé d’impressionnantes inondations. Vous vivrez aussi le « boom » de la révolution industrielle, qui apporta son lot de magasin-entrepôts sur la rue de la Commune et qui donna un nouvel élan à la métropole. Saviez-vous que le Port de Montréal a déjà été le plus grand port céréalier au monde? Des centaines de débardeurs venaient s’y briser l’échine, avant de se retrouver à la première et légendaire Taverne Joe Beef…avec ses animaux sauvages au sous-sol! 

Déroulement de l’activité

La visite commence au bassin du Quai de l’Horloge et vous serez amené à vous déplacer à onze endroits à l’intérieur du port et dans ses alentours. Petit conseil : Ayez une carte en main, on vous la donnera gratuitement à la billetterie du Centre des Sciences de Montréal.

Somme toute, c’est une superbe réalisation que nous offre gratuitement la Société du Vieux-Port. Une belle visite qui donne un aperçu de la richesse historique des lieux, tout en nous faisant apprécier différemment certains éléments de la ville.

Habillez-vous chaudement et bonne visite!

L’équipe Prével

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article