Niché dans les bâtiments de la Fonderie Darling, le restaurant Le Serpent s’inscrit dans la lignée des brasseries de quartier dont la réputation n’est plus à faire. Et pour cause! Tentés d’explorer sa généreuse carte d’inspiration italienne, nous avons été envoûtés non seulement par le raffinement des mets, mais aussi par l’ambiance planante du frérot du Club Chasse & Pêche et du Filet. Verdict? On planifie déjà notre prochaine visite!
Mais qu’est-ce qui fait de cet espace industriel une adresse courue
de Griffintown et du Vieux-Montréal?
« Le Serpent a une personnalité décontractée et accessible. Ce qui nous distingue, c’est notre stabilité. » Denis Lessard, maître d’hôtel.
Le décor épuré, signé Hubert Marsolais et Annie Lebel, met en valeur les oeuvres des artistes contemporains Pierre Dorion, Patrick Coutu et Geneviève Cadieux et surtout, nous invite à passer à table. Les matériaux recherchés, comme le bois d’épinette, les agencements de cactus et la fenestration givrée laissant entrer la lumière sous différents spectres, créent une atmosphère chaude et enveloppante propice aux confidences entre convives.
« L’attention portée à notre clientèle, le respect entre employés, une solide équipe sur le plancher… c’est ce qui fait que nous continuons d’évoluer dans le milieu de la restauration où rien n’est garanti. » assure Denis Lessard, maître d’hôtel et associé du Serpent avec Hubert Marsolais, Claude Pelletier, Philippe Boisvert et le chef Michele Mercuri.
Mangiare!
Le charmant et généreux Denis Lessard nous a proposé un menu sur mesure, tissé de classiques et de belles surprises, en plus d’être agrémenté de bulles et de vins choisis par le sommelier Boisvert. À l’unanimité, nous avons été conquis par l’équilibre des mariages de saveurs parfois audacieux, mais toujours réussis.
On ne peut passer sous silence les notes rustiques et raffinées de la tartelette de lapin et son émulsion aux cèpes, sans oublier le parfait de foie gras fondant à souhait, la légèreté du risotto à la betterave jaune, homard et mascarpone -comme une touche de soleil en bouche-, de même que le caractère boisé et onctueux des linguinis au speck, amandes, chou-fleur et truffe hachée.
Les merveilles de Masami
Bouquet, Salute et La belle & la bête : au Serpent, les desserts sont un mélange de poésie et de haute voltige sucrée! Le trio imaginé par la chef pâtissière Masami Waki, et auquel nous avons eu droit, vaut à lui seul la visite. Que ce soit le tiramisu recouvert d’espresso chaud ou la meringue et son sorbet de petits fruits, la gamme de textures et de goûts explose sur les papilles. Mention spéciale à La belle & la bête, un pouding à l’érable et aux pommes si décadent que nos cuillères se sont battues pour gratter son petit pot en verre!
Le Serpent : une table coup de coeur dans un quartier en pleine ébullition!
Le Serpent
257, rue Prince
Vieux-Montréal
514 316-4666