Le restaurant Foiegwa vient d’ouvrir ses portes en face du marché Atwater et nous y retrouvons, entre autres, Roberto Pores dont nous vous avions parlé il y a quelques mois. Après avoir montré leurs talents dans le Vieux-Montréal au Barroco et au Bocata, lui et ses acolytes partent à la conquête de nouveaux territoires entre les très dynamiques quartiers de Griffintown et Saint-Henri.
L’équipe aguerrie du Foiegwa se compose donc du chef Jérémie Falissard, de Marcus Sahou, des frères Gauley (qui ont réalisé la décoration du lieu), de Nicolas Dauzet ainsi que de Christophe Beaudoin. Chacun a amené avec lui son talent, que ce soit au niveau du bar, de la cuisine ou du design; et ils ont tous en commun d’être de jeunes entrepreneurs à l’expérience reconnue.
D’une blague personnelle sur les réseaux sociaux jusqu’à un restaurant
Le simple fait d’évoquer le nom du restaurant prête à sourire et la genèse du Foiegwa remonte à Las Vegas où les propriétaires faisaient goûter du foie gras à une foule d’Américains lors du festival Life is Beautiful. La prononciation ardue de ce terme bien français par des anglophones les a amenés à en faire un hashtag sur le réseau Instagram, puis ensuite des vestes, des tee-shirts, des casquettes, et enfin, un restaurant!
Une atmosphère conviviale et chaleureuse
Situé au coin de Notre-Dame et Atwater, les Gauley Brothers ont su tirer profit avec goût de ce lieu ayant appartenu à La Belle Province. De l’extérieur, on remarque les grandes fenêtres rondes, les pans de murs chromés et la mosaïque noire qui nous accueillent et accrochent l’oeil. Une fois à l’intérieur, si un grand miroir agrandit quelque peu l’espace de cette salle d’une quarantaine de couverts, nous nous sommes très vite sentis à l’aise dans ce lieu à taille humaine.
Le choix du mobilier et des matériaux donne au restaurant son élégance : du cuir clair pour les bancs, du marbre pour les tables et le bar, un bois sombre pour les chaises et les murs à carreaux blancs sont réchauffés par des globes qui offrent une lumière légèrement dorée.
Enfin, les nombreux cadres accueillants des portraits dessinés en noir et blanc rappellent la décoration typique de certaines brasseries parisiennes.
La qualité comme mot d’ordre
Là où la cuisine française a tendance à rester nombriliste, le chef Jérémie Falissard a su instiller l’ouverture et les influences caractéristiques de l’Amérique. Situé juste en face du très populaire marché Atwater, c’est tout naturellement que le chef va y puiser le meilleur des étals.
On parle de « bistronomie » quand la gastronomie se penche sur les classiques de la cuisine de brasserie française, et c’est cela que l’on retrouve au Foiegwa. C’est une cuisine de grande qualité avec, dans les entrées et hors-d’oeuvre, des classiques tels que des cuisses de grenouille, des escargots au beurre à l’ail ou la traditionnelle soupe à l’oignon. De plus, le souci sera toujours apporté dans la qualité des produits. Le beurre pour vos radis? Il provient de la laiterie québécoise Chagnon. Les produits de la mer? Issus de la pêche raisonnée Ocean Wise.
Une cuisine riche et généreuse
Du côté des plats principaux, même s’il reste fidèle à certaines recettes connues des brasseries françaises, Jérémie Falissard sait nous surprendre par leur exécution et par les quelques libertés qu’il prend parfois -comme son hachis parmentier de canard confit, cèpes, bolets et foie gras ou sa salade niçoise au thon confit et à la stracciatella.
D’ailleurs, ce foie gras vous est proposé de plusieurs manières : en entrée, en escalope poêlée accompagnée d’une confiture de tomates et en plat, en hachis parmentier ou en cheeseburger. À la suggestion de Rahma, qui assure le service, nous avons opté pour le populaire cheeseburger. Le résultat est aussi riche en goût que surprenant!
Un appel à la gourmandise
Du côté des douceurs nous vous recommandons chaudement de goûter au Paris-Brest revisité du Foiegwa. En lieu et place de la pâte à chou traditionnellement utilisée pour faire ce fameux dessert à la crème pralinée, le chef utilise une pâte à beigne qui en modifie la texture de façon créative.
Une belle sélection de vins et cocktails
De tous les arguments qui font du Foiegwa un coup de coeur, la carte des boissons est à souligner. Derrière son bar, Christophe Beaudoin concocte un peu plus d’une dizaine de cocktails classiques ou de sa propre création, tandis que Roberto Pores s’est chargé de sélectionner les vins, majoritairement d’importations privées de grandes maisons telles Oenopole, Maître de Chai, Boire ou Vinealis.
On notera que les amateurs de bulles seront ravis de leur sélection de champagnes qui laisse la place aux grands plaisirs…
Enfin, sachez que le restaurant est ouvert tous les jours et que leurs cuisines ferment à 2 heures du matin. Une adresse de choix après un concert, une pièce de théâtre ou simplement pour un souper tardif!
Le Foiegwa
3001, rue Notre-Dame ouest
438-387-4252
Crédits photo: Frédéric Ryan- instagram (@feddomtl)