Le Mantelier est un atelier pour hommes (Man + Atelier = Mantelier) qui offre bien évidemment des services de rasage, mais qui vous fera surtout vivre une expérience. L’innovant propriétaire, Levon Tachtchian, s’assure que les hommes qui s’y présentent en ressortent en se sentant privilégiés.
Qu’est-ce qui différencie le Mantelier des autres salons? D’abord, il y a les nombreux services. Outre les soins réguliers procurés par un barbier, tels que le rasage ou la coupe de cheveux, on y retrouve une panoplie d’attentions esthétiques. On parle entre autres d’épilation (masculine ici, attention!) des sourcils, de coloration (autant des cheveux que de la barbe), de soins du visage, ainsi que des manucures et pédicures. À noter que chaque service est nommé de façon à changer les perceptions. Par exemple, le soin des mains se nomme « La poignée de main » (The Handshake). Cette attention n’est aucunement hasardeuse et prend racine à même l’anecdote qui a propulsé le démarrage de l’entreprise.
Le déclic, l’origine du concept vient en fait de la maman de Levon :
« Alors qu’elle se trouvait à un salon de soins des ongles, ma mère y rencontra une connaissance, un homme. Ce dernier s’est immédiatement senti embarrassé de se faire remarquer dans un endroit traditionnellement fréquenté par des femmes, et c’est ce qui m’a inspiré pour ce concept. »
Le jeune entrepreneur a vite compris qu’il tenait entre les mains un concept niche complètement inexploité; un atelier de soins exclusivement pour hommes où ceux-ci pourraient se sentir complètement à l’aise.
Le Mantelier, c’est aussi un environnement luxe à part entière. D’abord, le décor y est somptueux,chaleureux et rehaussé de touches classiques, notamment grâce à deux fauteuils antiques. On y cirait les chaussures (uniques à Montréal) sur l’un et l’autre est une chaise de barbier datant des années 20. On y retrouve aussi de nombreux accessoires incluant de riches carrés de soie et des bijoux masculins. Les produits de très grande qualité, dont la gamme parisienne Hommage, sont presque tous utilisés en exclusivité par le salon au niveau du marché canadien. De plus, les techniques et outils employés sont extrêmement recherchés, certains venants de l’Europe et d’autres, d’aussi loin que Dubaï. L’appareil de vapeur servant à bien ouvrir les pores, essentiel pour les messieurs à la peau sensible, en est un exemple concret. C’est aussi pourquoi chacun des experts de l’atelier se doit d’être proprement formé afin d’assurer une constance dans les soins rendus.
Le raisonnement derrière cette façon de faire est tout à fait légitime :
« J’ai 32 ans; un simple barbier serait bien suffisant pour me rendre heureux. Par contre, je n’irais pas nécessairement chez le Barbier avec mon père. Je préférerais lui offrir quelque chose d’un peu plus haut de gamme » explique l’entrepreneur.
Bien que la clientèle du Mantelier soit majoritairement composée d’hommes d’affaires, l’âge de ces derniers varie de 25 à 65 ans et les prix demeurent plus que raisonnables, surtout considérant l’ampleur de l’expérience : « Ce qui est le plus important c’est d’amener les hommes à franchir le pas de la porte. La suite est vraiment entre nos mains. Vous savez, les hommes ne disent rien s’ils ne sont pas satisfaits; ils ne reviennent pas tout simplement. C’est à nous d’être aux petits soins et de nous assurer qu’ils sont confortables. Lorsque je vois un visage familier, je suis particulièrement comblé parce que je sais que nous faisons quelque chose de bien, » renchérit Levon.
Si l’envie vous prend, il est préférable de prendre rendez-vous, surtout si vous souhaitez vous ressourcer vers la fin de la semaine. L’établissement ne se cache pas que l’achalandage y est de plus en plus grand. Soyez assuré toutefois que vous serez accueilli en roi, un espresso ou un verre de scotch à la main!
Lundi au mercredi: 10h00 à 19h00
Jeudi et vendredi: 10h00 à 20h00
Samedi: 10h00 à 18h00
372, rue Notre-Dame ouest
Vieux-Montréal
Téléphone : 514 439 7725