La diversité des panoramas est caractéristique deShaughnessy Village, un quartier situé à deux pas du centre-ville et à quelques instants du chic Westmount. Nous vous proposons aujourd’hui d’y découvrir le Centre Canadien d’Architecture (CCA) et la multitude d’espaces et d’activités qu’il propose.
Un bâtiment de 1874 classé monument historique
Le CCA est composé de la Maison Shaughnessy, un bâtiment de 1874 classé monument historique ainsi que d’un espace plus moderne annexé en 1989, d’une superficie d’environ 12 000 mètres carrés. La vocation des lieux est d’offrir des ressources à l’échelle internationale pour la recherche dans le domaine de l’architecture. Basé sur la conviction que la discipline est d’intérêt public, le CCA est aussi un musée.
Cinq à six expositions temporaires par année
Chaque année, il est possible de découvrir cinq à six expositions temporaires dans les deux galeries du CCA, ouvertes du mercredi au dimanche. Celles-ci sont accessibles gratuitement en tout temps lors des heures d’ouverture pour les étudiants et le jeudi après 17 h 30 pour le grand public. Les expositions ont pour but d’établir des liens entre la pensée et la pratique architecturale, l’histoire des idées et l’évolution des conditions sociales et culturelles.
Événements et programmes éducatifs les jeudis
Le jeudi est une journée bien spéciale au CCA. En plus d’offrir l’accès gratuit pour tous à ses expositions, le Centre propose des événements et des programmes éducatifs. On parle ici de conférences, de projections et d’ateliers (adulte ou famille) où des artistes et architectes internationaux sont invités exclusivement pour l’occasion.
Par exemple, le 13 novembre dernier, le CCA lançait la 20e Charrette interuniversitaire. L’événement est un concours regroupant huit universités canadiennes. Le thème de cette année invitait les étudiants et jeunes designers en devenir à imaginer l’archipel montréalais des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame de demain. Rappelons qu’elles ont accueilli l’exposition internationale en 1967 ancrant ainsi la métropole dans la modernité. Des conférenciers étaient donc sur place pour parler du projet et de l’archipel. Un cocktail de célébration clôturait l’événement; un véritable succès!
Une librairie, des espaces d’études et un jardin
La merveilleuse et conviviale librairie propose des ouvrages sur l’architecture, mais aussi l’urbanisme, la photographie et le design. On y retrouve aussi les parutions originales du CCA se rapportant entre autres aux expositions passées ainsi que plusieurs livres et jeux pour les plus petits.
Un secret bien gardé du CCA est la Maison Shaughnessy qui, lorsqu’elle n’accueille pas un 5 à 7 ou une réception, est ouverte gratuitement au public. Une connexion WiFi est disponible et l’on y trouve des tables et chaises avec vue sur les jardins. L’endroit idéal pour travailler ou étudier. Ne le dites pas à tout le voisinage : c’est une primeur pour le S sur le Square, nous assure Isabelle Huiban, responsable des relations de presse!
Enfin le CCA, c’est aussi les Jardins du CCA. Véritable musée en plein air, l’espace a été conçu par l’artiste-architecte montréalais Melvin Charney dans une optique de réappropriation d’un espace affecté par les grands travaux autoroutiers de la fin du XXe siècle. En plus d’offrir une vue prenante ainsi qu’un cadre agréable pour les promeneurs et joggeurs, des activités y ont lieu. Par exemple : projections en plein air, performances de band jazz, activités sportives de concert avec un gym du coin et bien d’autres!
Le CCA, comme une extension de votre chez vous? Pourquoi pas!