Par Lise Michaud et Philippe Vincent
Vous avez jusqu’au 18 août seulement pour aller voir les expositions d’été au Complexe Arsenal, un joyau de Griffintown!
Originalement un chantier naval, converti à plusieurs reprises au cours du dernier siècle, l’Arsenal est devenu en mars dernier un complexe spectaculaire voué à l’art contemporain.
Le bâtiment centenaire, qui tire son nom de ses origines puisqu’il abritait un chantier de bateaux, nous impressionne d’abord par sa superficie de plus de 40,000 p.c. Localisé près du canal Lachine, il a su conserver un petit cachet industriel bien qu’il ait aussi un look moderne.
Cet espace grandiose nous convie à la découverte d’un lieu d’exposition de collections privées et deux galeries d’art commerciales (la Galerie Division et la Galerie René Blouin). Richard Trahan et sa conjointe, collectionneurs, sont les mécènes de cette gigantesque plate-forme de l’art contemporain. Pour vous donner un ordre de grandeur on pourrait asseoir 1000 personnes dans cet environnement très inspirant. Définitivement un endroit d’envergure pour un cocktail, des spectacles, voire, pourquoi pas, un mariage.
Avis donc aux amoureux d’arts visuels : c’est un lieu à fréquenter!
Que l’on soit impressionné par tous les bouleversements du quartier Griffintown ou encore sceptique par rapport à tous les projets qui y poussent, on ne peut que se réjouir de l’arrivée de cet espace qui se veut rassembleur, moderne et qui devient un outil de plus pour la promotion de l’art et de nos artistes locaux.
Lors de votre prochaine promenade dans Griffintown, allez y faire un tour et partagez-nous vos premières impressions !
Lise et Philippe