Depuis plus de 25 ans, la Brasserie McAuslan produit des bières de qualité, internationalement saluées. C’est en 1989 que Peter McAuslan, encouragé par son épouse, quitte son boulot administratif pour se consacrer au deuxième grand amour de sa vie : la bière! D’abord située au 4850 rue Saint-Ambroise, la brasserie McAuslan est maintenant basée au 5080 de la même rue, surplombant le canal Lachine. Pour les habitants de l’arrondissement Sud-Ouest, l’institution brassicole fait partie du décor citadin, presque comme un symbole du quartier Saint-Henri.
Une grande microbrasserie ou une petite brasserie parmi les grandes? Guillaume, guide spécialisé au Centre d’interprétation McAuslan, préfère qualifier l’entreprise de « petite brasserie industrielle ».
Des bières dont les Montréalais peuvent être fiers
À la fin des années 1980, la brasserie McAuslan devient la première microbrasserie québécoise, avant de connaître une croissance fulgurante. Le projet ambitieux de Peter McAuslan était d’offrir aux Montréalais une bière à leur image, à une époque où les tablettes des supermarchés regorgeaient de bières américaines.
« L’icône de la brasserie, la bière qui l’a placée sur la carte, est la Pale Ale, mais la plus médaillée est la Oatmeal Stout! » -Guillaume, guide au Centre d’interprétation McAuslan.
Pour aiguiser notre esprit critique, et toujours en quête de nouveaux défis, on a goûté (entre autres!) à ces deux incontournables Saint-Ambroise. Raffinées mais accessibles, les deux bières sont concoctées selon les règles de l’art (parce que les brasseurs de McAuslan sont définitivement des artistes du malt et du houblon!). La Pale Ale et la Oatmeal Stout, une blonde et une noire, ont toutes les deux un goût développé, mais sans prétention.
Plus qu’une brasserie
Dans la foulée de la croissance de la brasserie montréalaise, la famille McAuslan s’est agrandie et rassemble aujourd’hui 70 membres. À la brasserie se sont greffés le tout nouveau Centre d’interprétation McAuslan et l’Annexe Saint-Ambroise, un pub aux accents irlandais où l’on peut déguster les toutes nouvelles bières de l’endroit.
« L’Annexe Saint-Ambroise est un succès parce qu’il y a beaucoup d’habitués et de bouche-à-oreille! » -Justine, gérante de l’Annexe et de la terrasse.
L’été, la magnifique terrasse Saint-Ambroise accueille cyclistes, promeneurs et flâneurs, qui peuvent siroter une bière et casser la croûte en profitant de la vue du canal. Vous pourrez voir la terrasse à partir de l’eau, si vous y passez en pédalo ou en kayak.
Le soir de la Saint-Patrick, on a eu la chance de rencontrer une équipe conviviale, motivée, et surtout passionnée. On a quitté la Brasserie McAuslan le sourire aux lèvres, un chapeau vert sur la tête et le sac rempli de nos bières préférées.
Ce qui nous a séduit?
La possibilité de déguster nos bières préférées tout en nous instruisant sur les procédés brassicoles. Quoi de mieux que d’apprendre en buvant de la bière?
Brasserie McAuslan
5080 rue Saint-Ambroise
Montréal
(514) 939-3060