Aller au contenu

L’immobilier : outil de revitalisation?

Condo, Montréal

Depuis que je suis au Seville, je me fais souvent demander si le projet aura un impact positif sur le quartier, un quartier pour le moins oublié (certains disent même « abandonné ») depuis bien des années.

Pouvons-nous espérer la revitalisation d’un quartier suite à l’implantation d’un projet immobilier d’envergure? Je ne peux m’empêcher de croire que oui. En prenant d’autres exemples à travers Montréal, nous avons eu la preuve que la venue rapide de nouvelles habitations motive les commerçants à venir s’installer dans un quartier et, du coup, incite même la ville à réaménager le quartier.

Prenons l’exemple de la rue De La Savane dans le quartier Côte-Des-Neiges/Notre-Dame-De-Grâce. La venue du projet Côté Ouest, en 2008, a poussé l’arrondissement à proposer un plan de réaménagement complet du quartier d’ici 2012. Cette nouvelle a eu un effet monstre pour l’immobilier. En effet, nous avons vu, dans la même année, les projets Côté Ouest 2, Rouge,  Vue et Rêves prendre leur envol. Nous avons tous été témoins d’histoires comme celle-ci, que ce soit à Ville Mont-Royal, Saint-Laurent, Saint-Henri ou dans le Vieux-Montréal.

Aussi, j’en suis convaincu, le Seville sera au coeur de la revitalisation du quartier Shaughnessy!

Patrick

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article