Au-delà du confort et de la chaleur des bureaux des ventes, il y a le chantier. Là où les projets prennent forme à coup de pieux et de coulage de dalle de béton. Aux aurores, leurs boîtes à lunch sous le bras, les travailleurs le rejoignent afin de donner vie à nos plans et devis. Jamais très loin, on retrouve John Sonnasinh, chargé de projet de construction de Rachel Julien, partenaire de Prével pour le projet des Bassins du Havre. Ce projet, c’est son bébé, il l’a vu naître et grandir au rythme du lancement de ses Quais. C’est avec une fierté non dissimulée qu’il nous attendait, avec casque et gilet de sécurité, pour nous faire visiter son terrain de jeux et nous mettre à jour sur les avancées des travaux.
5h30 du matin,John Sonnasinh est arrivé bien avant nous sur le chantier. Jusqu’à 6h30, il sera au calme et aura eu le temps de planifier le déroulement de la journée. 6h31, la sonnerie de son cellulaire retentit annonçant le début de la journée de travail. Entre les rencontres avec les différents intervenants et son rôle de médiateur, il n’y a pas de place pour l’ennui.
Si nous avons fait la moue devant le casque et le gilet que John nous tendait, nous avons vite compris qu’aucune exception ne serait faite, sécurité avant tout. John commence la visite en nous montrant les restants d’un ancien mur en bois datant de 1875, selon le rapport archéologique. Il nous apprend que ce bois est destiné à la fabrication de nouveaux meubles pour l’ébénisterie.
“Il fallait libérer l’espace pour venir poser les fondations du garage et du sous-sol du Quai 2b.”
John nous a ensuite expliqué que les équipes étaient occupées à couler la dalle du radier jusqu’au premier sous-sol. C’est cette même dalle qui accueillera les espaces communs du Quai 2b. Du côté du Quai 3, les murs berlinois qui soutiennent la terre au périmètre sont complétés à 40% et les palplanches sont à 100%. Ces derniers permettront l’excavation de masses nécessaire à la réception des fondations.
“Présentement, on est sorti du sol. On se trouve donc au niveau du trottoir. On est prêt à monter la structure du bâtiment ce qui est une excellente nouvelle. En d’autres termes, d’ici 1 an, la livraison des unités va prendre place en partant du rez-de-chaussé jusqu’au dernier étage.”
Parmi toutes les infos, nous avons particulièrement été étonné d’apprendre qu’il faudra 440 pieux, soit si on les aligne 12,5 km de pilasse enfoncée pour soutenir l’infrastructure du Quai 3.
L’objectif est de fermer l’enveloppe du bâtiment du Quai 2b et de couler la dalle du sous-sol 1 du Quai 3 avant que l’hiver ne tombe.
Avant que la sonnerie de son téléphone ne se fasse de nouveau entendre, John nous confie se sentir chanceux de prendre part à ce projet d’envergure. Plus tard, c’est certainement avec fierté qu’il fera un petit détour pour montrer à ses proches cette réalisation faisant partie pour plusieurs années à venir de la vie de ses résidants.
Pour en savoir plus sur le projet: http://www.lesbassins.ca/