Adeptes du vélo, vous serez surement très intéressés par cette page Internet du quotidien britannique The Guardian.
Le Guardian a lancé un défi à ses lecteurs à deux roues: partagez vos meilleures photos de pistes cyclables.
Tronçons ensoleillés, pistes bordant des cours d’eau et des marais, pistes empruntant d’anciens tunnels ferroviaires, ponts modernes enjambant des bras de rivières, gigantesques stationnements pour vélos, les cyclistes de partout dans le monde ont répondu à l’appel. Et leurs réponses font rêver!
Voici quelques exemples :
Tunnel moitié piétons moitié vélos. Peace Bridge, Calgary.
Les places sont rares dans ce stationnement pour vélos d’Amsterdam :
Éclairage nocturne ultra-photogénique à Nuenen, Pays-Bas, sur le Van Gogh-Roosegaard Bicycle Path :
Après avoir caché sous la terre une de ses principales autoroutes, la ville de Madrid a pris la décision de créer un gigantesque espace d’activités récréatives appelé Manzanares. Situé en plein cœur de Madrid, cette idée sortie tout droit d’un film de science-fiction redonne vie à une rivière, à ses berges et offre aux cyclistes espagnols le nec plus ultra des voies cyclables. Wow!
Photograph: Ayuntamiento de Madrid/DPA/Adagp
Cette initiative du Guardian démontre que ce ne sont pas les idées qui manquent! Plusieurs villes s’adaptent et ont choisi de mette les transports actifs au coeur de leurs projets d’aménagements de grande envergure.
Plus de place pour les vélos, des pistes cyclables modernes, n’est-ce pas le meilleur chemin pour créer des villes actives et respectueuses de l’environnement?
Bonne route!
Sources pour les photos :
Peace Bridge, Calgary : https://witness.theguardian.com/assignment/543bf53be4b05b59a7d0285a
Amsterdam Central Station : http://www.dutchamsterdam.nl/2406-amsterdam-considers-above-canal-bike-parking
Glow-in-the-dark bicycle path Van Gogh Style : http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/studio-roosegaarde-illuminated-bicycle-path
Jardins, plage et voie cyclable au coeur de Madrid : http://spanish-blog.tandem-madrid.com/2011/05/spanish-social-life/madrid-estrena-jardines-y-playa