Par Kim Lalumière Le 5@7 est sans aucun doute une des institutions incontournables des temps modernes, une véritable tradition de fin de journée au cours de laquelle il est enfin permis de mettre de côté les dossiers en cours, les chiffres et les budgets, et tous les autres projets qui nous occupent le reste de la journée. Si certains préfèrent le mardi, d’autres le jeudi, tous s’entendent pour dire qu’une dose de 5@7 par semaine est un excellent remède pour contrer la routine hebdomadaire. Avec l’arrivée de plusieurs projets immobiliers d’envergure, et donc de nombreux jeunes professionnels plein d’énergie, le quartier Griffintown est (et sera de plus en plus) un lieu de prédilection pour la célébration du 5@7. Les nombreux restos-bars qui s’y sont installés récemment ont d’ailleurs littéralement été pris d’assaut, ce qui laisse présager la venue de nouveaux commerces toujours plus originaux. Parmi les lieux particulièrement propices à la pratique du 5@7, mentionnons le nouveau venu resto-bar Le Bureau. Ouvert depuis décembre au 1642 Notre-Dame Ouest, au coin de Guy, cet établissement est très prisé par la faune locale. D’une part, Le Bureau a fière allure (nous sommes ici dans les locaux d’une ancienne boutique d’antiquités). Avec ses hauts plafonds de style loft, ses murs de briques, ses banquettes capitonnées, son éclairage tamisé qui met en valeur les boiseries et surtout un magnifique bar couleur d’ébène, les propriétaires ont su créer une ambiance vintage chic et feutrée qui convient à merveille. Ensuite, l’établissement offre une belle sélection de bières, un bar à vin, des cocktails et une sympathique variété de tapas, ces petites bouchées volatiles qui sauront satisfaire vos papilles gustatives et votre estomac creux et vous donneront l’énergie suffisante pour continuer… jusqu’à la prochaine tapa… ou jusqu’au prochain verre! Servis dans un décor vintage, les tapas d’influence méditerranéenne sont offertes à des prix très raisonnables, allant de 3 $ à 12 $. Pour consulter le menu complet, suivez ce lien. Nous vous conseillons d’essayer le saganaki, ce fromage de brebis grillé puis flambé au scotch ou à l’ouzo. Une spécialité grecque qui réjouira les amateurs de fromage. L’endroit est donc idéal pour vos 5@7, surtout que les propriétaires ont compris une règle essentielle, c’est-à-dire que les 5@7 ont tendance à s’étirer. Pas de crainte, ils sont ouverts jusqu’à une heure du matin en semaine et jusqu’à trois heures du jeudi au samedi… Prenez le temps de réserver! Kimi La photo à la une provient de l’album photo du Bureau, sur Facebook.
Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois
Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article