Quand des acteurs de la restauration, du marketing et des artistes du design décident de jaser autour de 4929 tasses de café (c’est le nombre exact oui!), cela donne Foodchain. Ce mélange de talents s’exprime aussi bien dans la nourriture servie que dans l’esthétisme épuré des lieux. Sans s’afficher pour autant comme adepte du minimalisme, l’établissement offre une expérience célébrant la simplicité et soulignant l’essentiel et ce, à travers tout son ADN.
Un fast-food sans culpabilité
Les restos de fast-food sont appréciables par leur efficacité et leurs bas prix. Malheureusement, ce confort se fait souvent au détriment de la qualité. Foodchain réussit le pari de réinventer la restauration rapide sans faire de compromis sur la qualité des aliments.
« Souvent, en restauration rapide, on va penser en termes de paramètre de rentabilité, de volume et d’efficience, ce qui aura comme conséquence une perte de la qualité. Nous, nous mettons la qualité et le client au premier plan et allons bâtir nos opérations pour décupler la qualité de ce qu’on sert. » -Sandrine, cogestionnaire
Dans un contexte où les gens sont de plus en plus informés sur la relation entre santé et alimentation, Foodchain ne peut que séduire par son concept.
Les salades sont entièrement crues (comme dans « crudivore »!) et sont préparées à aire ouverte. Elles sont composées d’au moins trois fruits et légumes et assaisonnées d’une vinaigrette à rendre Marilou jalouse! Un mélange de noix vient rajouter du croustillant et des protéines à l’ensemble. Pour ceux qui aimeraient vivre l’expérience complète, Sandrine recommande d’accompagner votre repas du Pain magique, une création de la boulangerie Hof Kelsten.
La domination du monde… un légume à la fois!
L’entreprise s’est établie cet été coin McGill et St-Catherine pour servir les foodies du centre-ville et elle s’est vite gagnée une belle popularité. Sandrine nous dit que pour l’instant, l’équipe a choisi de prendre son temps pour bien installer son succès localement mais qu’elle compte bien faire sa place dans la métropole et, pourquoi pas, dans le monde entier ?
Les contenants de plastique compostable témoignent de la conscience environnementale de Foodchain. Ne les jetez donc pas à la poubelle si l’envie vous prend de savourer une salade Fenouil-Daikon sur leur belle terrasse turquoise! Des bacs prévus à cet effet vous attendront à la sortie.
Les plus observateurs apprécieront l’esthétique épuré de l’endroit. Aller à l’essentiel, avec une information concise et efficace, voilà une philosophie minimaliste qui fait du bien à nos vies trop chargées.
On lève notre verre à leur bon début et on leur souhaite bonne chance pour continuer leur projet d’ajouter un peu de cru dans notre menu montréalais!
Foodchain
1212, ave McGill College (coin Ste-Catherine)
Montréal