Au Code-Ambiance, dans le quartier en vogue de Griffintown, on parle de rondeur en bouche, d’amour pour les bons produits et d’histoire de famille.
Et pour cause, Bastien Gérard, le gérant du restaurant d’origine française « est tombé dedans quand il était petit ». Fils de boucher et charcutier depuis 6 générations, il décide d’embrasser la voie de la restauration et effectue des études de cuisinier, serveur et sommelier en France et en Allemagne.
« Je ne savais pas si je voulais être en salle ou en cuisine alors j’ai choisi de faire les deux! »
Et ses racines françaises se ressentent dans sa nourriture.
« On me surnomme Monsieur foie gras ». Voilà qui pose le décor!
Une cuisine française 100 % home-made, originale et contemporaine
Bastien et son équipe de fidèles en cuisine proposent un bel éventail de viandes, de poissons, mais aussi de plats végétariens teintés de saveurs à la française et d’épices exotiques.
Entre le Confit de Cœur de Veau Aragula Orange et Passion, l’intemporel Tartare de Saumon, le Bloc de Foie gras « Torchon » (recette directement d’Alsace!) ou encore les Rillettes de Porc et Porc séché « Paprika » (la délicieuse recette de son frère boucher en France), on a de quoi hésiter longtemps. Heureusement Bastien vous donnera des conseils avisés pour faciliter votre choix.
Son implication auprès de son restaurant, de sa clientèle et même de son quartier est incontestable, et cela depuis longtemps.
C’est à Griffintown que ce jeune français pose ses valises en 1992 pour ne jamais en repartir. « Dès mon arrivée, je me suis senti chez moi ». C’est à ce moment que la longue histoire d’amour débute.
Tous les midis, il travaille déjà dans ce restaurant qui n’est pas encore le sien, jusqu’au jour où son patron lui demande s’il veut le reprendre.
« Je n’avais jamais pensé avoir un restaurant à moi. Mais l’envie de défi et d’aventure était trop forte. Une semaine après, tout était réglé ».
Et cela fait maintenant 11 ans que Bastien dirige ce restaurant-bar à vin à Griffintown. Un succès qui ne diminue pas et on comprend pourquoi!
Au Code-Ambiance tous les mets sont faits maison et cuisinés pour respecter au mieux le produit. Bastien et Céline, son chef depuis 6 ans, utilisent beaucoup la cuisson sous-vide pour garder intactes toutes les saveurs. Les aliments sont d’une qualité supérieure, fruit d’une longue recherche en amont des producteurs.
« Je sélectionne mes fournisseurs en fonction de la fraîcheur de leurs produits, de la qualité de la viande et de leur méthode de production. Par exemple, toutes nos viandes proviennent des parties internes, c’est-à-dire nobles, de l’animal ».
Ce qui nous a fait tomber par terre? Les tartares. Pour les amoureux de ce type de plat, vous n’allez pas être déçus. Préparés à la main et au couteau, ils font plus envie les uns que les autres. On s’est laissé tenter par le dernier en date sur la carte, le tartare de filet de biche. Depuis le printemps, il a un succès fou. Le mélange des saveurs est divin et la viande fondante à souhait. À goûter absolument!
« La viande provient de Nouvelle-Zélande, d’une ferme d’agriculture raisonnée où les animaux sont en semi-liberté, et c’est ça qui fait toute la différence en terme de goût ».
Pour les accompagner, nous avons suivi les conseils du sommelier. Réel passionné de viniculture, Bastien a fait grandir sa cave au fil des années pour proposer à ce jour une sélection de plus de 150 vins du monde entier. On y retrouve entre autres des vins exclusifs qu’il est le seul à distribuer ainsi qu’une grande sélection de vins bio.
Pour ce qui est des desserts, on ne reste pas sur sa faim… Une petite « tarte tatin au foie gras poêlé » pour finir? Oui, vous avez bien lu! Bastien est tout aussi aventurier dans sa vie qu’en cuisine.
Le restaurant propose aussi une profusion de sorbets, glaces, tartes et on en passe! Les becs sucrés trouveront à coup sûr leur bonheur.
Un restaurant à Griffintown où l’on se sent chez soi
Le Monsieur foie gras, comme ses amis l’appellent, amène une touche très chaleureuse à l’atmosphère en passant de table en table pour raconter des anecdotes sur les vins, sur sa cuisine, etc.
« C’est l’endroit où aller si on ne veut pas être à la maison, mais comme à la maison. Ici, on s’entend parler même si la salle est remplie, notamment grâce à la disposition, conçue avec l’aide d’une artiste. »
Effectivement, on s’y sent bien. Est-ce dû à l’énergie et la sympathie de son gérant, à son design raffiné et intimiste ou aux nombreuses trouvailles vinicoles et culinaires? Sûrement au délicat mélange des trois. Et le résultat est là.
On vous laisse sur une nouveauté : Bastien vous servira bientôt des pains et brioches maisons… On a hâte de pouvoir les goûter!
Restaurant le Code Ambiance
1874, rue Notre-Dame ouest
Montréal