D’abord conçu avec l’idée de joindre le milieu du commerce à celui de la créativité, C2MTL est rapidement devenu une destination de choix pour l’élite du monde des affaires, autant au niveau national qu’international. Innover par l’inventivité est une conversation qui devient de plus en plus actuelle, surtout pour se démarquer des masses. Avec la cinquième édition toute juste derrière nous, effectuons un retour dans le temps pour admirer l’évolution de cet événement unique et l’influence avant-gardiste de son design sur son quartier en émergence.
2012 : L’année des premières
La première édition, qui au passage accueillit Arianna Huffington et Francis Ford Coppola, fut hébergée au New City Gas, une ancienne usine aujourd’hui réaménagée en centre multidisciplinaire. Jusqu’au jour précédent l’ouverture, le bâtiment demeurait sans électricité et sans salles de bain fonctionnelles. Offrant déjà un environnement très brut pour ce genre de rassemblement, avec ses toits cathédraux et ses murs de briques, c’est probablement l’aspect très théâtral et ludique qui propulsa les gens d’affaires hors de leur zone de confort. Entre autres, pour agrémenter l’ambiance, les participants ont eu droit à un bombardement tout en sons et en lumières dans la reset chamber, ainsi qu’un espace de rencontres d’affaires enseveli sous des nuages de fumée.
2013 : Pleins feux sur l’Arsenal
Le succès retentissant de la première édition fut responsable du déménagement de l’événement à l’Arsenal, une galerie d’art pouvant accueillir un plus grand nombre de personnes. Et heureusement, parce que les quelque 2 000 billets disponibles se sont vendus comme des petits pains chauds. Avec ainsi plus d’espace pour créer une atmosphère immersive, les organisateurs s’en sont donnés à cœur joie, en accueillant, entre autres, de nombreux commerçants locaux d’influence faisant rayonner la ville de par leurs produits et services. Pour cette deuxième édition, C2 a aussi décidé de se concentrer sur l’aspect visuel du design de l’espace en misant sur la géométrie du logo qui s’en est retrouvé exploité dans toutes les facettes de la conférence, de l’éclairage au mobilier. La facette gourmande s’est elle aussi développée avec l’introduction des Food Trucks dont le Lucille’s, reconnu pour ses délicieuses huîtres et sa fabuleuse guédille de homard.
2014 : L’expansion du design
Lors de sa troisième édition, créer un environnement inspirant en proposant un design avant-gardiste, voire choquant, était l’un des piliers les plus importants de C2MTL. Le mobilier atypique fait sur mesure et comportant beaucoup moins de places assises que de personnes avait comme objectif premier de faciliter les conversations entre les participants. L’espace extérieur a lui aussi été revu pour y accueillir plus de monde, notamment grâce au garage et au lounge de lecture couvert. Mention honorable au premier bain de bulles et au Lite Brite géant!
2015 : Le brainstorm avant tout
Fort de ses trois éditions précédentes, la conférence de 2015 s’est vu rassembler plus de 4 000 professionnels de l’industrie provenant de 27 pays différents. Toujours à l’Arsenal, l’événement a semblé prioriser les rencontres d’affaires déstabilisantes forçant les participants à laisser tomber toute idée préconçue. Le Brainstorm in the fog où les gens se rencontrent sans se voir et le Brainstorm in the sky, où ils se rencontrent suspendus dans le vide, en sont des exemples concrets. D’ailleurs l’aménagement complet de l’espace intérieur a dû être revu afin d’accueillir pas moins de 90 activités favorisant les conversations. Et pour cause, à C2MTL, c’est une entreprise sur quatre qui conclue une entente d’affaires. N’oublions pas les espaces extérieurs ultras colorés grâce aux milliers de rubans et à la grande roue extérieure.
2016 : Au centre de la nature
L’édition 2016, toute de vert vêtue, offrait une atmosphère très différente de celles des éditions passées. Amenant un vent de fraîcheur, sans pour autant empiéter sur la raison d’être de l’évènement, les nombreuses situations de rencontres d’affaires furent encore l’un de ses grands succès. Cette année, c’est armé d’un parapluie sur un passage glacé par de la neige artificielle, dans un bain de bulle version 2.0 et à bord d’un bateau que la crème de l’industrie a pu discuter. L’expérience culinaire a aussi atteint des niveaux inégalés pour célébrer ses cinq bougies ; les chefs du restaurant Park, du Buonanotte et du Joe Beef se sont rassemblés afin d’offrir le meilleur de la gastronomie montréalaise. Nous pouvions aussi retrouver plusieurs food trucks au jardin extérieur pour une bouffe sur le pouce. On a adoré les installations extérieures, notamment les différents bars et boutiques dans les containers design.
Alors, serez-vous de la sixième édition?