Aller au contenu

Animaux de compagnie et condos urbains

Plusieurs résidents de nos projets de condos à Montréal partagent leur quotidien avec un animal de compagnie. Voici quelques trucs pour rendre cette cohabitation encore plus agréable.
La vie en condo avec un animal de compagnie.

Il y a beaucoup de bonnes raisons d’avoir un animal de compagnie. Par exemple, des études scientifiques démontrent que la présence d’un animal contribue au bien-être physique, mental et émotionnel, et que celle-ci a un effet modérateur sur les circonstances stressantes de la vie.   

Il n’est donc pas surprenant que plusieurs personnes possèdent des animaux de compagnie. Il semblerait que les chats soient plus populaires au Québec, avec 32 % des ménages qui possèdent au moins un chat et 24 % des ménages qui ont au moins un chien. Cet amour a son prix : selon Statistique Canada, en 2011, les Québécois ont dépensé 1,09 milliards de dollars pour leurs animaux domestiques!

Nous n’avons pas compilé de données officielles auprès de nos clients, mais il est certain que plusieurs animaux de compagnie habitent aussi certains de nos projets de condos à Montréal. Au quotidien, j’ai la chance de croiser beaucoup de petits chiens dans les ascenseurs du Lowney, mais aussi quelques grands chiens.

Plusieurs résidents m’on fait part de leurs trucs pour faciliter la cohabitation avec leurs toutous. Par exemple, certains ont aménagé des coins garde-robes pour ranger les vêtements, laisses et bottes de leur compagnon. Pour les grands chiens, on peut prendre certaines précautions lors de l’achat du condo, comme choisir un plancher mat avec couleur texturée pour diminuer les égratignures et choisir des couleurs semblables au poil de l’animal pour que ceux-ci ne détonnent pas trop. Une cliente me disait cette semaine que le plancher de bambou était merveilleux avec son gros toutou.

Finalement, le secret d’une vie agréable, pour vous et votre fidèle compagnon, c’est l’exercice! Heureusement, il y a beaucoup de parcs à chiens à Montréal (suivez ce lien pour connaître leur emplacement exact). À proximité des condos du Lowney et des Bassins du Havre, vous pouvez amener votre meilleur ami au parc canin situé tout près, au coin des rues Brennan et Duke. Il y a là deux aires de jeu, dont une réservée aux petits chiens.

Bonne journée!

Catherine 

Note : La photo illustrant ce billet est tirée du site de la SPCA, à la page d’adoption d’animaux. Vous pouvez voir la liste à jour des animaux disponibles pour adoption à la page de l’équipe PetFinder de la SPCA.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article