Parce qu’un dimanche matin sans un grand bol de latte bien chaud, sans pain doré nappé de sirop d’érable et sans smoothie, ce n’est pas un vrai dimanche! Cette fois, c’est le brunch du restaurant La Bistrote que nous avons testé pour vous. Le verdict : on a été conquis par ce petit restaurant sans prétention de la rue Notre-Dame ouest. Le décor, les saveurs et l’accueil chaleureux des propriétaires ont fait en sorte qu’on a déjà hâte d’y retourner! Bien connu des travailleurs de Griffintown, le restaurant mérite d’être découvert (ou redécouvert) le dimanche.
Voici 5 raisons de vous y rendre sans plus attendre!
« J’ai décidé d’ouvrir mon restaurant dans Griffintown car c’est en plein effervescence. J’y vis également et j’adore le quartier. »
1. Un décor enchanteur et vintage à souhait
Impossible de ne pas se laisser charmer par le décor et l’ambiance de La Bistrote. La luminosité enveloppante, les tables de bois, les plantes, les cactus, les accessoires vintage… Tout a été pensé pour qu’on s’y sente comme chez soi. C’est Dana Elsliger, propriétaire du restaurant, qui a réalisé ce décor enchanteur. On n’a donc pas été surpris d’apprendre qu’il s’agit de sa deuxième passion. Le résultat : une atmosphère décontractée et chaleureuse qui plaira aux amoureux du dimanche. Qui sait, cela pourrait même vous donner des idées pour la déco de votre condo!
2. Des smoothies débordants de fraîcheur
Pour nous, un vrai brunch du dimanche doit être accompagné d’un smoothie. Ceux de La Bistrote sont tout simplement exquis! Vous aurez du mal à fait votre choix entre les saveurs parfois classiques, parfois originales, qu’on y propose. On vous recommande vivement le smoothie à la banane, dattes et graines de lin. Sucré mais bien balancé grâce à la saveur terreuse des graines de lin. Si vous êtes plus conventionnel, allez-y pour celui aux bleuets, mûres et framboises. Rafraîchissant à souhait!
3. Un brunch qui sort des sentiers battus
À La Bistrote, oubliez le classique oeuf bacon. Oubliez aussi le brunch lourd qui vous tombe sur l’estomac pour le reste de la journée. On y propose plutôt des sandwichs-déjeuners, des parfaits au yogourt, des tartes aux asperges et une salade à base d’avocat. Des plats qui regorgent de fraîcheur et de saveurs pour finir le week-end en beauté. Si vous avez la dent sucrée, vous vous délecterez du pain doré fait avec de la ciabatta. Chaque bouchée est un délice grâce à la texture moelleuse du pain et des fruits frais qui l’accompagnent.
4. Des sandwichs-déjeuners… pas plates!
Dana voulait avant tout proposer des mets simples à sa clientèle. Ce qui a inspiré son menu? Ses goûts personnels. Comme le dit Jean, ami et collaborateur de Dana, le menu est simple, voire banal, mais chaque plat est concocté à la perfection et chaque ingrédient choisi avec soin. Le résultat : des plats savoureux et goûteux. La Bistrote se spécialise ainsi dans les sandwichs, les salades et les soupes. Jean nous a confié que certaines clientes venaient tous les lundis, exclusivement pour les quiches. Un must à essayer donc!
5. Parce qu’on s’y sent comme chez soi
Que ce soit l’accueil chaleureux de Dana et Jean, le café velouté ou la playlist « Sunday morning » parfaite, tous les éléments sont réunis pour qu’on s’y sente comme chez soi. Pas étonnant que La Bistrote se soit bâtie une clientèle fidèle au cours des dernières années. Nul doute que si vous l’essayez, vous l’adopterez aussi et en ferez vite votre rendez-vous dominical!
La Bistrote
1510, rue Notre-Dame ouest
Montréal