S’il est un art immémorial, c’est bien la poterie. Art en perpétuelle évolution, on est bien loin du vieux pot d’argile brun. Aujourd’hui, ceux qui l’exercent ont accès à une large palette de couleurs et de textures leur permettant d’exprimer pleinement leur personnalité.
Amoureux des artisans locaux, nous avons sélectionné cinq céramistes montréalais qui sauront vous charmer, au point de vous donner envie de changer toute votre vaisselle!
Ceramik B.
Derrière cette mono-lettre, on retrouve la céramiste Besma Osama, qui affine et exécute son art avec élégance et noblesse depuis maintenant dix ans. Rien de criard dans sa vaisselle; les formes sont rondes, naturelles, épurées, à la manière de galets creusés. Les couleurs aussi sont douces au regard, avec des extérieurs mats et des intérieurs glacés laissant s’exprimer la matière de différentes manières. Une vaisselle résolument simple et minimaliste, composée d’objets discrètement luxueux.
Gaële Céramiste
Bien que cela fasse à peine 2 ans que la jeune créatrice de 26 ans a obtenu son diplôme, elle n’a pas perdu son temps! Si vous êtes déjà allés manger à au Bouillon Bilk ou chez son frère, le Cadet (deux des meilleures tables de Montréal!) vous aurez peut-être remarqué la jolie vaisselle. Et bien sachez qu’il s’agit des créations de Gaële Dufaux-Mathieu. On sent dans le travail de la céramiste une liberté dans le style et les formes qui présage encore de belles années de création!
Christian Roy
Ce céramiste peut se targuer d’avoir été entouré des grands noms du métier, tels que l’artiste Pascale Girardin qui jouit d’une carrière longue de plus de deux décennies. Plus seulement tourneur, Christian Roy a décidé d’inscrire sa marque dans le monde de la poterie et c’est dans un style brut et raffiné qu’il l’exprime. Des objets aux lignes classiques mais dotés d’une matière qui accroche le regard et sollicite le toucher. On aime ses motifs de chevrons qui font la personnalité de ses créations.
Aunt Magda
La jeune créatrice Renée Lagacé nous invite à partager son amour de la nature au travers de sa poterie. Au fil de ses créations, on devine des inspirations marines, des textures d’écorce voire de charbon, des couleurs envoûtantes pour une vaisselle aux formes libres. On aime aussi beaucoup le caractère unique de chaque pièce de cette céramiste qui depuis près de quatre ans incarne merveilleusement la nouvelle garde des artisans montréalais.
Créations Li
Qui, étant petit, ne s’est pas épris d’un bol ou d’une assiette, refusant catégoriquement d’en utiliser une autre? Il n’y a pas d’âge pour apprécier les beaux objets! Wai-Yant Li, céramiste et designer, l’a bien compris et nous propose une vaisselle composée de créatures tout droit sorties d’un carnet de croquis. Éléphants, requins ronds, tous cutes, ces petits êtres d’argile accueilleront avec perfection les délices préférés des tous les petits!