Toujours soucieux de contribuer au développement durable de Montréal, Prével innove, encore une fois, en créant un espace dédié à l’agriculture urbaine sur le toit de la phase 2 du 21e arrondissement.
Un article paru le 17 mai dernier dans le journal The Gazette* explique en détails le fonctionnement de cette initiative unique en son genre dans un nouveau projet de condos à Montréal. (*les deux pages des articles se retrouvent à la fin de ce billet).
Plusieurs légumes, comme des concombres, de la laitue, des radis, et une grande variété d’herbes fraîches seront cultivés dans le Vieux-Montréal sur le projet de condo urbain par Biotop Canada, une entreprise qui se spécialise dans la culture sur toits. Basée à Sherbrooke, Biotop cultive déjà deux jardins sur les toits d’édifices commerciaux à Montréal, au Palais des congrès et à l’hôtel Reine Élisabeth.
Sur le toit le la phase 2 du 21e arrondissement, Biotop installera 600 bacs reliés par un système d’irrigation automatique à la fine pointe de la technologie. L’espace consacré à l’agriculture urbaine ne sera pas accessible aux résidents, mais une terrasse, enveloppée d’une grande pergola en bois et ceinturée d’arbres fruitiers sera aménagée à quelques pas. Cet espace commun sera aussi doté des commodités d’usage, dont des barbecues et des espaces de détente.
Un employé s’occupera des installations et du jardinage à temps plein de la mi-mai à la fin octobre. Les récoltes, biologiques, sans pesticides et ayant une très faible empreinte carbone seront disponibles pour les résidents dans le cadre d’une distribution hebdomadaire. Le surplus sera vendu au public sur le square central, véritable cœur du projet. Un ingrédient de plus qui s’ajoutera à l’ambiance européenne et à la vie de quartier caractéristique du 21e arrondissement.
David
MISE À JOUR :
Si le sujet vous intéresse, vous souhaiterez sans doute lire aussi « L’appel du potager urbain », « L’agriculture urbaine : une priorité » et « Bacs à fleurs pour égayer balcons et condos ».