Sur le site des ruines de l’église Sainte-Anne, au coin des rues de la Montagne et Basin, notre guide Robusquet nous raconte comment un homme, qui se promenait sur la rue il y a seulement quelques années, a vu l’apparition d’un prêtre auprès d’un cercueil. Le tour du Griffintown Hanté vient de débuter et déjà, nous sommes captivés par les récits de notre guide qui s’apprête à nous faire découvrir une autre facette de Griffintown.
Les tours du Montréal Hanté
C’est en 2012 que Donovan King, passionné d’histoire et de théâtre hanté, a eu l’idée de créer des tours du genre à Montréal en commençant par le Mont-Royal. Face à la réponse enthousiaste du public, d’autres quartiers se sont ajoutés, dont le centre-ville, le Vieux-Montréal et depuis 2 ans, Griffintown.
« 87 % des Canadiens pensent que les fantômes sont vrais et réels. », nous explique t-il. « Le tour présente des histoires plus connues, comme celle de Mary Gallagher, mais également des moins connues, basées sur des recherches faites sur Internet, des entrevues ou prises dans les livres. »
Griffintown et ses fantômes
Griffintown est l’un des quartiers les plus riches en histoire de la ville, ce que nous découvrirons au cours de la visite. Cet ancien site de portage, que les indiens utilisaient pour contourner les rapides de Lachine, est devenu un quartier ouvrier au passé mystérieux, avant d’être abandonné en 1963. Un exode de la population s’ensuivit mais les fantômes, eux, sont bien restés!
Après les épidémies de choléra et de typhus, l’arrivée massive des Irlandais fuyant la famine, les tunnels et bâtiments abandonnés, la sombre histoire de la Brasserie Dow, on apprendra également que Griffintown a été le siège de la première grève ouvrière au Canada. Le conflit se terminera avec l’intervention de l’armée et de nombreux morts et blessés.
Les épidémies qui ont touché Griffintown, dont celles du choléra et du typhus, ont également contribué au passé sombre du quartier. On peut presque revoir les baraques de quarantaine pendant que Robusquet nous raconte la touchante arrivée des immigrants fuyant la famine en Irlande. On dit que des fantômes de cette époque viendraient parfois sur ces lieux.
C’est également à Griffintown qu’a eu lieu une tragédie aérienne alors qu’un bombardier s’est écrasé sur la rue Ottawa le 25 avril 1944.
Le tour se conclut sur l’histoire du plus célèbre fantôme de Griffintown, celui de Mary Gallagher, une prostituée assassinée en 1879 qui reviendrait tous les sept ans au coin des rues William et Murray. Le prochain rendez-vous serait d’ailleurs en 2019!
Les visites, d’une durée d’environ 90 minutes, se donnent en anglais et en français. Jusqu’au 31 octobre, l’organisme Montréal Hanté offrira des tours dans différents quartiers de Montréal, dont un tout nouveau dans le Redlight District. Le dernier tour du Griffintown Hanté, pour 2016, est prévu le 7 octobre mais d’autres dates pourraient s’ajouter. Il est également possible d’organiser des tours privés.
Continuer la soirée autour d’un verre aux Brasseurs de Montréal
Après cette soirée riche en découvertes et histoires, dernier arrêt aux Brasseurs de Montréal question de reprendre des forces. Installé depuis 2008 dans Griffintown, l’établissement offre pas moins d’une quinzaine de bières brassées sur place, dont la Griffintown Montréalaise, une bière blonde, et quelques bières de spécialités telles que la Ghosttown, une bière noire à l’absinthe, bien à propos après la visite du Griffintown Hanté!
Montréal Hanté
Contact: [email protected]
Brasseurs de Montréal
1483, rue Ottawa
Montréal